© Alexandra Rozkosny
Grimper dans le respect de la nature et de l’environnement Comment y arriver?
Au printemps, l’escalade en extérieur a de nouveau plus la cote. C’est donc le moment idéal pour rappeler les points essentiels de l’escalade respectueuse de l’environnement et de la nature. Nous vous avons concocté un résumé.
L’escalade sportive est très appréciée et ce aussi de plus en plus en extérieur dans la nature. Cependant, grimper en extérieur diffère par bien des aspects de l’escalade en salle. Il ne s’agit toutefois pas uniquement de différences concernant le matériel, la sécurité et la technique. Le rocher est un lieu d’habitat et de refuge pour des animaux et des plantes. Des fleurs endémiques poussent dans les fissures, et les anfractuosités du rocher servent de lieu de nidification et d’abri aux oiseaux qui nichent dans les falaises. Nous avons donc la responsabilité de respecter la nature et l’environnement qui nous récompenseront ensuite par de belles expériences vécues.
En grimpant à l’extérieur, vous êtes responsables de préserver cet habitat précieux, contribuant ainsi à ce que le moins possible de restrictions soient imposées. Nous allons vous expliquer comment grimper dans le respect de la nature et de l’environnement.
1. Respecter les restrictions
Informez-vous au préalable sur les dispositions de protection en vigueur sur le Portail des courses du CAS, sur www.zones-de-tranquillite.ch ou dans les guides d’escalade du CAS.
2. Voyager écologiquement
Utilisez au maximum les transports publics ou faites du covoiturage. Si le point de départ de votre course n’est pas accessible en transports publics, pensez à une combinaison astucieuse pour les derniers kilomètres (vélo&grimpe, Mobility, taxi alpin).
Faites attention aux interdictions de circulation et de stationnement et évitez le parking sauvage qui peut non seulement gêner les agriculteurs et les propriétaires des lieux, mais également causer des dommages aux cultures.
3. Emprunter les chemins d’accès et de descente existants
En empruntant des chemins d’accès et de descente existants, vous ménagez les biotopes sensibles de la faune et de la flore. Les pierriers et les éboulis de roches au pied des falaises d’escalade sont très sensibles au piétinement en raison de leur couche de sol superficielle.
Les vires rocheuses dans la forêt sont souvent des zones de reproduction appréciées des chevreuils, des cerfs, des chamois et des bouquetins. Maintenez une distance suffisante avec les animaux qui ont des petits et laissez-leur suffisamment de temps et d’espace pour se retirer.
Faites également attention aux panneaux d’information sur place, respectez les propriétés privées et fermez les enclos.
4. Contribuer à la propreté des sites d’escalade
Emportez vos déchets avec vous. Si possible, utilisez les toilettes avant ou veillez à faire vos besoins assez loin des voies d’escalade et des cours d’eau, enterrez vos excréments et ne jetez pas de papier toilette.
Si vous souhaitez camper dans la nature, vérifiez au préalable que cela est autorisé.
N’utilisez que des foyers existants et tenez compte du danger actuel d’incendie de forêt. Ne faites aucun feu sur les rochers et dans les grottes, car la fumée et la chaleur peuvent tuer les animaux dans leurs cachettes.
5. Respecter les dispositions de protection sur place
Respectez les interdictions de pratiquer l’escalade en vigueur, les fermetures saisonnières et les autres dispositions. Evitez de faire du bruit.
6. Eviter de déranger les oiseaux qui nichent dans les falaises
Prenez en considération les recommandations à ce sujet, maintenez une distance suffisante pour respecter les sites de nidification des oiseaux et renoncer à escalader les voies proches.
Certaines espèces d’oiseaux sont très sensibles à notre présence et abandonnent leur nid. Si les œufs refroidissent trop, ils meurent. Sans la protection de leurs parents, les oisillons risquent de se dessécher, de mourir de froid ou d’être dévorés par des prédateurs.
7. Préserver la végétation des rochers
Utilisez les déviations en place et ne vous aventurez pas sur les parties sommitales des falaises, qui sont des endroits sensibles. Evitez les rochers recouverts d’une abondante végétation, n’arrachez aucune plante des fissures évitez d’endommager la végétation des rochers peu abondante. Les plantes, les mousses et les lichens ne poussent que très lentement: les lichens ne gagnent que quelques millimètres par année, par exemple.