© Paddy Rast
Une nouvelle aventure chaque jour Bikepacking au Tessin
La course de VTT passe par beaucoup de cols et de lacs, de nombreuses cabanes et rivières. Beaucoup de routes sont praticables en vélo. On peut porter le vélo pour les passages plus exigeants. Le temps, l’envie et l’humeur sont les mots d’ordre pour définir par où descendre et quand faire une pause.
Le bikepacking est une forme de cyclotourisme sur de longues distances avec un équipement minimaliste qui permet de maîtriser les sentiers difficiles. On est souvent confronté à soi-même pendant de longues périodes. C’est pourquoi il est important de ne pas oublier des outils de réparation, des vêtements adaptés à tous les temps ainsi que du matériel de camping et de cuisine. Avec le bikepacking, on est souvent aussi à pied. On porte ou on pousse le VTT le long du chemin, une pratique qui est connue sous le nom de hike-a-bike.
Portion supplémentaire de macaronis du chalet pour les vététistes
Cette aventure a commencé avec un voyage en train pittoresque en direction d’Andermatt. L’itinéraire de VTT 65 passait par le col historique du Saint-Gothard qui servait déjà d’importante route commerciale au XIIe siècle. Ce col était une route clé pour le commerce entre le nord et le sur de l’Europe et jouait un rôle central dans l’histoire de la traversée des Alpes. De là, l’itinéraire continuait vers les hauteurs sublimes du col de Scimfuss, qui culmine fièrement à 2241 mètres d’altitude.
La descente vers le Val Canaria et vers Airolo passait par le Val Leventina avant d’arriver au Pian Mott et au Lago Tremorgio, un lac envoûtant. Cette partie du voyage était marquée par des passages exigeants où il fallait porter le vélo, mais la convivialité et le décor de la Capanna Tremorgio étaient la récompense. Et nous avons même reçu une invitation spontanée pour y passer la nuit. L’hôte a préparé une portion supplémentaire de macaronis du chalet pour les vététistes.
De la place pour la spontanéité
La deuxième journée a commencé sur les hauteurs de la Capanna Leìt à 2257 mètres d’altitude avec un mélange de vélo et de hike-a-bike, en passant par le magnifique Alpe Campolungo et l’époustouflant Lago di Leìt aux eaux turquoise. Le gardien de la cabane a toutefois déconseillé d’emprunter l’itinéraire prévu sur le sentier de randonnée alpine par le Pizzo del Prévat. C’est autour d’un café et d’un gâteau qu’il nous a conseillé de passer par le Passo Campolungo. Les vastes vues panoramiques et les sommets qui ressemblaient aux dolomites ont vite fait oublier l’effort de la montée.
Chacun des cinq jours de bikepacking s’est avéré être une nouvelle aventure riche en découvertes et défis nouveaux. C’est parce qu’on a délibérément laissé de la place à la spontanéité, que l’itinéraire n’était pas planifié méticuleusement l’itinéraire et que les réservations n’étaient pas faites à l’avance que chaque étape du voyage a pu se transformer en une expérience passionnante et imprévisible. Ainsi, le troisième jour, le besoin de faire plus de vélo et de moins le porter a conduit à passer deux fois par le Monte Ceneri et le quatrième jour, malgré la pluie, en direction du Passo del Lucomango et du Passo dell’Uomo.
Comme il y a eu quelques éclaircies dans l’ouest du Tessin, la décision a été prise le cinquième jour de partir en direction du Valais. Le Passo della Novena, à 2439 mètres d’altitude, menait à Ulrichen. Pédaler le long de la rivière Rotten sur l’itinéraire 1 en direction de Brigue à travers de charmants villages nous a donné des idées pour les prochaines aventures.
Praktische Infos
1 Andermatt – col du Gothard – Capanna Tremorgio
En bref
S2, dès Pian Mott S5, 5 h 30, 46 km, ↗ 2050 m, ↘ 1520 m
Itinéraire
Itinéraire de VTT 65 depuis Andermatt jusqu’à Airolo en passant par le col du Gothard De Pian Mott jusqu’au Lago Tremorgio et à la Capanna Tremorgio.
2 Capanna Tremorgio – Fusio –Lago Naret – Locarno
En bref
S4, dès Fusio S1, 8 h, 115 km, ↗ 2110 m, ↘ 3310 m
Itinéraire
de la Capanna Tremorgio à la Capanna Leìt en passant par l’Alpe Campolungo. Continuer ensuite par le Passo Campolungo et par l’Alpe Pianascio, puis par Corte di Zara et descendre vers Fusio. Passer par le Val Lavizzara et la Valle Maggia pour arriver à Locarno.
Variante
Faire un crochet au Lago Naret depuis Fusio.
3 Locarno – Monte Ceneri – Lugano – Monte Ceneri – Biasca
En bref
S0, 6 h 40, 126 km, ↗ 1180 m, ↘ 1290 m
Itinéraire
Partir de Locarno jusqu’à Piano di Magadine et passer par le Monte Ceneri. Ensuite direction Lugano le long de la route 362 qui longe le Vedeggio. Retourner au Monte Ceneri et sur la route 3 jusqu’à Biasca.
4 Biasca – Passo del Lucomagno – Capanna Cadagno – Airolo
En bref
S2, 5 h 20, 68 km, ↗ 2170 m, ↘ 1300 m
Itinéraire
Partir de Biasca sur la route 36 par le Passo del Lucomango en passant devant le Centro Pro Natura à Acquacalda. Prendre le col en direction de Passo dell’Uomo, puis traverser le Piano del Porci et passer par l’Alpe Caronescio pour arriver à la Capanna Cadagno. Continuer le long du Lago Ritom en direction d’Airolo.
Variante
Passer la nuit à la Capanna Cadagno.
5 Airolo – col du Nufenen – Ulrichen – Brigue
En bref
S2, 5 h 30, 87 km, ↗ 1870 m, ↘ 2890 m
Itinéraire
Partir d’Airolo jusqu’à Pesiüm puis suivre la route 390 dans le Val Bedretto. Passer le col du Nufenen en direction d’Ulrichen. Longer la Rotten jusqu’à Brigue.
Accès
Avec le train jusqu’à Andermatt. Depuis Brigue en train.
Cartes / itinéraires
Les itinéraires de VTT sont disponibles sur Suisse Mobile.
Nuitée
Capanna Tremorgio, 091 867 12 52, tremorgio.capanna@bluemail.ch, www.capannatremorgio.ch
Capanna Cadagno, 091 868 13 23, www.capannacadagno.ch