© Département tessinois du territoire
Les lacs de montagne tessinois en rémission
Les eaux des lacs de montagne tessinois sont moins acides qu’il y a quelques décennies, donc plus favorables à la biodiversité, selon une étude de l’Office de l’air, du climat et des énergies renouvelables du Tessin. Dans un communiqué paru en décembre, le Département tessinois du territoire (DT) s’est réjoui de cette évolution positive due principalement à la réduction des émissions de dioxyde de soufre.
Le DT reste toutefois prudent quant à l’avenir des lacs de montagne, car ces écosystèmes extrêmes restent très fragiles face aux activités humaines. «Les dépôts d’azote sont encore trop élevés et les effets du changement climatique commencent à peine à se faire sentir», indiquait-il encore dans son communiqué.
Dans le cadre de cette étude, les eaux de vingt petits lacs alpins ont été échantillonnées. Cette opération a été réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Elle s’inscrit dans le cadre du programme de coopération internationale pour l’évaluation et la surveillance des effets de la pollution atmosphérique sur les eaux de surface (ICP Waters).