Les athlètes à retenir! Les favoris et les espoirs pour les Championnats du monde d’escalade sportive 2023
Au mois d’août, l’élite des grimpeurs et grimpeuses se mesurera pendant douze jours à l’occasion des Championnats du monde d’escalade sportive et de handi-escalade, qui se tiendront à la PostFinance Arena, à Berne. Qui sont les athlètes suisses qui peuvent se distinguer? Et quels sont les favoris au niveau international? Petit tour d’horizon.
Sascha Lehmann
Sixième lors de la Coupe du monde de difficulté en 2022 à Edimbourg, deuxième à Koper, premier aux World Games à Birmingham: à voir son palmarès de la saison passée, on peut espérer que Sascha Lehmann décroche une médaille lors des Championnats du monde 2023, d’autant plus qu’il sera à domicile. Mais ce n’est que le jour de la compétition qu’on saura si toutes les étoiles seront alignées. «Le plateau sera très relevé. Pour moi comme pour les autres, il faudra que de nombreux éléments coïncident pour pouvoir jouer les premiers rôles.» Une chose est déjà sûre, c’est que le natif de Berthoud est le favori de l’équipe suisse, et les attentes sont donc élevées. «Il peut se passer beaucoup de choses lors de Championnats du monde, et notre équipe compte d’autres atouts qui peuvent viser haut quand ils sont dans un bon jour.»
Andrea Kümin
Andrea Kümin a terminé ses études fin 2021. Depuis, elle se consacre entièrement à l’escalade. Une décision qui a payé: la Zurichoise a entamé la saison 2022 en brillant lors de la Coupe du monde de bloc IFSC. Pour la première fois de sa carrière, elle s’est hissée en finale d’une manche de Coupe du monde et a elle a décroché une magnifique troisième place. Mais elle est tombée de son nuage quelques jours plus tard: une blessure l’a forcée à prendre une pause. Andrea n’a pu disputer que deux autres compétitions internationales en automne. Actuellement, elle est en pleine préparation pour les premières compétitions de cette saison, car les Championnats du monde sont aussi un de ses grands objectifs. «Si je ne me blesse pas et que je reste en bonne santé, je suis optimiste. Je donne tout pour pouvoir livrer ma meilleure performance personnelle en août.»
Sofya Yokoyama
Sofya Yokoyama est membre de l’équipe nationale élite depuis environ huit ans. En 2022, elle a décroché une quatrième place surprise aux World Games à Birmingham. La Vaudoise de 24 ans a un objectif clair: «Je veux me qualifier pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.» Les Championnats du monde à Berne sont la voie la plus directe pour obtenir un billet olympique. En effet, les trois meilleurs athlètes des disciplines bloc et difficulté ainsi que les deux athlètes les mieux classés en vitesse pourront accéder aux Jeux olympiques d’été 2024, à Paris.
Petra Klingler
La Zurichoise de 31 ans est sans conteste l’athlète la plus expérimentée de l’équipe suisse au niveau international. En 2016, elle a été championne du monde de bloc et elle a défendu les couleurs de la Suisse aux Jeux olympiques d’été 2022, à Tokyo. Parviendra-t-elle à réitérer à Berne sa performance de 2016 à Paris? Ce n’est pas sûr: emmenée par Janja Garnbret, Natalia Grossman, Ai Mori et compagnie, la concurrence est rude.
Jonas Utelli
Le natif de l’Oberland bernois est l’un des grands espoirs de relève de l’équipe suisse élite. La saison passée, cet athlète polyvalent de 19 ans a rejoint l’élite en équipe suisse, et ce avec succès. Lors de sa première compétition chez les adultes, la Continental Cup à Arco, il a décroché la médaille d’argent, puis il a terminé dans le top 10 lors de la Coupe du monde de difficulté à Edimbourg. Jonas nourrit donc des ambitions en ce début de saison: «Mon grand objectif de la saison est de participer aux Championnats du monde et d’y livrer la meilleure performance possible en difficulté.»
Liv Egli
Liv Egli est l’alter ego de Jonas Utelli chez les dames: c’est sur elle que reposent les espoirs de la Suisse. Lors des manches de Continental Youth Cup 2022 d’Imst et d’Ostermundigen, l’athlète de 19 ans de Hünibach s’est adjugé haut la main la médaille d’or, avant de monter de nouveau sur la plus haute marche du podium lors des Continental Youth Championships. Lors de sa première Coupe du monde de difficulté, à Villars, elle s’est hissée en demi-finale et a signé un magnifique 19e rang. Les signaux sont donc au vert pour que l’on retrouve Liv aux Championnats du monde à Berne.
Natalia Grossman
Depuis des années, la Slovène Janja Garnbret fait office de favorite incontestée chez les dames. Elle gagne tout ce qu’il y a à gagner. Mais depuis deux ans, il y a du mouvement dans le peloton de tête. D’excellentes athlètes comme l’Américaine Natalia Grossman viennent la défier et lui disputent la médaille d’or. La saison passée, Natalia Grossman est montée neuf fois sur le podium en compétitions internationales, plus que toute autre athlète, sauf Janja Garnbret.
Ai Mori
Du haut de ses 19 ans, la Japonaise Ai Mori compte parmi les plus jeunes athlètes du circuit de Coupe du monde – et déjà parmi les plus performantes, malgré son jeune âge. En 2022, après une longue pause sans compétition, elle s’est alignée lors de trois manches de Coupe du monde et a décroché à chaque fois la médaille d’or. Avec Natalia Grossman, Ai Mori est comme une sorte de rédemption pour la compétition, qui ouvre un peu le tableau et évite qu’au final, la victoire revienne toujours à Janja Garnbret.
Adam Ondra
Le Tchèque Adam Ondra est incontournable chez les hommes. Depuis des années, il fait partie des meilleurs grimpeurs du monde en bloc et en difficulté. Et il est le seul athlète à avoir décroché le titre de champion du monde en bloc et en difficulté la même année (2014). Adam Ondra s’est aussi imposé lors des Championnats du monde à Paris en 2016 et à Hachioji en 2019. En outre, cinq médailles d’argent et trois de bronze en Championnats du monde viennent étoffer son palmarès. Peu d’athlètes ont autant de chances que lui de monter sur le podium. Mais les talents de la relève sont à l’affût, comme l’a démontré l’Espagnol Alberto Ginés López avec la manière lors des Jeux olympiques d’été à Tokyo et des Championnats d’Europe à Munich.
Alberto Ginés López
Tomoa Narasaki, Jakob Schubert et Adam Ondra. Ces trois grimpeurs étaient les grands favoris pour la médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo. Tous les pronostics misaient sur eux, et personne n’a vu venir le talent de la relève, l’Espagnol Alberto Ginés López. Même si le facteur chance a joué un rôle à Tokyo, il est indéniable que l’athlète de 20 ans brille à chaque fois lors des grands rendez-vous. Ce fut aussi le cas lors des Championnats d’Europe 2022 à Munich, où il a terminé troisième dans le format combiné.