© Alexandra Rozkosny und Max Hugelshofer, Schweizer Berghilfe
Le Prix Montagne à une filature de laine
Le Prix Montagne 2023, doté de 40 000 francs, est revenu à la filature de laine grisonne Vetsch, basée à Pragg-Jenaz, dans le Prättigau/GR. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 7 septembre à Berne en présence des six favoris parmi les 56 projets candidats. L’entreprise familiale traite jusqu’à 15 tonnes de laine par an, de la laine brute jusqu’à la pelote prête à l’emploi. Elle contribue ainsi de manière significative à la prospérité des exploitations agricoles de la région en valorisant de la laine qui serait jetée, selon le communiqué du Prix Montagne.
Le Prix Montagne du public, doté de 20 000 francs, est revenu à l’hôtel de montagne Mettmen, situé sur l’alpage du même nom dans le canton de Glaris. Construit il y a huit ans sur les fondations d’une ancienne cantine par Sara et Romano Frei-Elmer, ce projet hôtelier a obtenu la majorité des 11 000 votes du public en ligne.
Le Prix Montagne est décerné chaque année depuis 2011 par l’Aide suisse à la montagne et le Groupement suisse pour les régions de montagne. Il valorise des projets créant de la valeur ajoutée et des emplois, tout en contribuant à la diversification économique des régions de montagne suisses. Le Prix Montagne du public est attribué depuis 2017 par la Mobilière Suisse.