Le Crêt de la Neige détrôné | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Le Crêt de la Neige détrôné Le nouveau toit du Jura s'appelle J1

Des scientifiques de l’Université de Lausanne (UNIL) ont identifié cet été sur les crêtes du Jura français un pic sans nom culminant à 1720,83 mètres. Baptisé «J1», le nouveau sommet dépasse de 2,75 mètres le Crêt de la Neige, considéré jusqu’ici comme le plus haut sommet du massif du Jura. Comme le Crêt de la Neige et le Reculet, il se situe dans la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.

Sous l’impulsion de György Hetényi, professeur à l’Institut des sciences de la Terre (ISTE) de l’Université de Lausanne, une équipe de spécialistes de l’UNIL a mené une campagne de mesures GPS de haute précision en juillet 2024. Résultat: l’inconnu J1 est le plus haut sommet du massif du Jura devant le Crêt de la Neige et un autre sommet sans nom, le J2, mesurés tous deux à 1718 mètres et quelques centimètres. Vient ensuite le Reculet avec ses 1717,14 mètres.

«Le J1 n’avait pas attiré l’attention jusqu’ici, probablement parce qu’il n’est pas très apparent, entouré d’arbres, et que les méthodes traditionnelles de calcul par triangulation se basent sur l’intervisibilité des pics», a expliqué György Hetényi dans un communiqué de l’UNIL publié début septembre. Comme le site naturel qui l’abrite est très sensible, la localisation exacte du J1 n’a pas été rendue publique.

Auteur

Alexandre Vermeille

Feedback