«La vue à 360° donne l’impression qu’on va décoller»
Originaires de Suisse orientale, Andrea Baumgartner et Thomas Bärlocher vivent leur deuxième été de gardiennage à la Capanna Corno Gries, à deux pas du col du Nufenen, au fond du Val Bedretto.
L’architecture avant-gardiste de votre cabane ne laisse pas indifférent. Les uns y voient un vaisseau spatial alpin, d’autres une tour de contrôle. Et vous?
De l’extérieur, on dirait plutôt un vaisseau spatial qui vient de se poser. Et la vue à 360° dont on jouit à l’étage donne l’impression qu’on va décoller. Ce n’est pas un hasard si les chambres portent toutes des noms de planètes.
Vous venez tous les deux de Suisse orientale. Vous servez plutôt de la bratwurst ou de la polenta?
De la polenta, clairement! Nous avons d’ailleurs deux machines à polenta. Pour nous, il est important de rester fidèles aux spécialités tessinoises, sans renoncer à d’autres influences. Ainsi, à côté du gâteau aux châtaignes, la tarte aux noix des Grisons fait aussi partie des incontournables dans le coin des pâtisseries.
La cabane est à une heure à peine de la route du col du Nufenen. Qui vient à la Capanna Corno Gries?
En hiver, ce sont les randonneurs à skis et à raquettes. La cabane est une étape du Tour du Soleil, entre Realp et le Binntal. En été, les randonneurs à la journée côtoient les randonneurs au long cours qui entament la Grande Traversata delle Alpi (GTA) et les amateurs d’arêtes effilées qui s’attaquent à la Via Alta Idra (T6). Nous accueillons beaucoup de familles, et de plus en plus de vététistes. Cette diversité rend les soirées à la cabane très animées…