© Petra Waldburger
La cabane du Vélan CAS rénovée prendra de la hauteur Le projet retenu met en valeur le caractère typique de la cabane
La cabane bas-valaisanne vieille de trente ans va être rénovée et mise à jour sur le plan légal et environnemental. Le projet retenu de Savioz Fabrizzi Architectes propose une solution élégante: garder la forme de lentille originelle en ajoutant de la hauteur à la cabane.
La cabane du Vélan CAS doit être rénovée pour répondre aux normes en matière de protection incendie, d’évacuation de fumée, d’hygiène en cuisine, d’installations sanitaires et des eaux usées. Pour la section genevoise il est très important de réduire les émissions de CO2 et de garantir l’utilisation d’énergies renouvelables pour l’ensemble de ses activités. Par la même occasion, elle sera adaptée pour satisfaire aux besoins actuels des hôtes. Le nombre de places pour dormir passera de 60 à 44-48. Avec une moyenne de 19 hôtes par jour, il est opportun de réduire la capacité au profit d’un meilleur confort.
La première cabane du Vélan a été construite en 1944, puis complètement détruite par un incendie en 1991 et reconstruite en 1993 un peu plus haut sur le côté est de la crête de montagne. La cabane se situe dans le Bas-Valais à l’ombre du massif des Combins. Elle est accessible depuis Bourg-St-Pierre en trois à quatre heures, autant en été qu’en hiver, et constitue un point de départ apprécié pour l’ascension du Mont Vélan.
A la fin octobre 2022, six bureaux d’architecture avaient déposé leur projet pour la rénovation de la cabane. Le jury a annoncé le projet retenu à la fin novembre. Il s’agit du projet «Prenez de la hauteur» du bureau Savioz Fabrizzi Architectes à Sion.
La compacité proposée par le projet séduit
Un des critères de sélection était de garder la caractéristique architecturale de la cabane du Vélan, qui s’élève dans le ciel comme une lentille qu’on aurait coupée de travers. Le projet retenu a trouvé une solution élégante: au lieu de proposer un nouvelle construction, comme c’est souvent le cas, les architectes ont décidé d’agrandir la cabane non pas à l’horizontale, mais à la verticale. Ainsi, la forme caractéristique de la cabane sera encore plus mise en avant.
Le bâtiment gardera sa forme de lentille, mais gagnera en hauteur. C’est ce qui a convaincu le jury. Un étage supplémentaire est prévu entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Il servira d’espace de stockage et d’hébergement pour le personnel. La cabane de bois et de métal sera séparée au-dessus du rez-de-chaussée existant et réhaussée. Durant ces trente dernières années, différents volumes sont apparus autour de la cabane. Ces derniers seront complètement détruits et réintégrés au bâtiment principal . Tel un phare, la cabane du CAS indiquera déjà au loin la direction à suivre aux adeptes de randonnée et de ski de randonnée.