Glossaire de l’escalade sportive | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Glossaire de l’escalade sportive Les Championnats du monde à la PostFinance Arena, à Berne (1er au 12 août 2023)

Après 22 ans, la compétition d’escalade la plus importante du calendrier revient en Suisse. Mais que veut dire «flasher une voie»? Notre glossaire d’escalade sportive vous donne tous les outils pour vous préparer aux Championnats du monde d’escalade sportive et de handi-escalade.

Les disciplines

Difficulté

Discipline reine de l’escalade sportive, la difficulté constitue également le format initial de compétition. En difficulté, les athlètes escaladent une paroi d’une vingtaine de mètres où une voie qu’ils ne connaissent pas a été équipée, et tentent d’aller aussi haut que possible au premier essai. Il leur faut de l’endurance, de la force, de la technique et de la force mentale pour atteindre la hauteur maximale. La compétition se dispute en trois phases: les qualifications, la demi-finale (disputée par les 26 meilleurs athlètes des qualifications) et la finale (les huit meilleurs de la demi-finale). Les athlètes disposent d’au maximum six minutes pour gravir la voie.


Bloc

En bloc, on grimpe sans être encordé sur un pan allant jusqu’à 4,5 mètres, au pied duquel des matelas peuvent amortir une éventuelle chute. Initialement, le bloc constituait un entraînement pour l’escalade sportive; aujourd’hui, il s’agit d’une discipline à part entière, qui jouit d’un fort engouement. Les athlètes doivent grimper le plus possible de blocs, qu’on appelle «problèmes», en un temps donné. Pour le classement, on tient compte du nombre de tops (cf. ci-dessous) et de prises intermédiaires atteintes ainsi que du nombre de tentatives. La victoire revient à l’athlète qui a obtenu le plus de tops et de zones avec le moins de tentatives. La compétition se dispute en trois phases: les qualifications, la demi-finale (disputée par les 20 meilleurs athlètes des qualifications) et la finale (les six meilleurs de la demi-finale).

Vitesse

En vitesse, il s’agit d’escalader le plus vite possible la paroi de 15 mètres de hauteur. Cette discipline est comparable à un 100 mètres en athlétisme. L’assurage se fait depuis le haut avec une corde. Les épreuves se déroulent en duels lors desquels les athlètes escaladent une voie identique. La paroi présente une inclinaison de 5 degrés.


Bloc et difficulté

En vue des Jeux olympiques d’été 2024, à Paris, une nouvelle discipline, qui combine les points du bloc et de la difficulté, a été introduite. A Paris, une série de médailles seront décernées pour la vitesse et une autre pour le combiné bloc/difficulté. Les premières places pour les JO seront attribuées lors des Championnats du monde de Berne. Les trois meilleurs grimpeuses et grimpeurs du combiné bloc/difficulté seront qualifiés pour Paris 2024. Vingt athlètes femmes et hommes disputent la demi-finale, et huit la finale.

Les principaux termes

Beta

Toute information concernant une voie, que ce soit au sujet des prises de pieds ou de mains, ou encore de la manière d’exécuter une séquence de mouvements.

Dyno (ou jeté)

On parle de mouvement dynamique (dyno ou jeté) lorsqu’on saute pour atteindre une prise. Parfois, on peut même enchaîner les jetés. Cela requiert une bonne coordination des mains, de la synchronisation et de l’élan.

Crochet du talon/de pointe

Cette technique consiste à crocher son talon ou la pointe de son pied pour gagner en stabilité et mieux pouvoir se pousser vers le haut à l’aide de la jambe.

Plat

Une prise d’escalade sur laquelle il faut poser la paume de la main. Les plats sont des prises sans bord, fuyantes et souvent arrondies.

Flasher

Lorsqu’on résout un problème de bloc à la première tentative, on dit qu’on l’a flashé. En difficulté, les qualifications se disputent en flash, c’est-à-dire que les athlètes peuvent regarder au préalable une vidéo de la voie.


A vue

Lors des Championnats du monde 2023, les qualifications et la demi-finale de bloc se font «à vue». Cela signifie que les athlètes découvrent les problèmes de bloc au moment où ils entrent en lice. Contrairement à la difficulté, ils ne peuvent donc pas discuter entre eux des voies et ne disposent d’aucune information. Avant leur entrée en lice, les athlètes doivent attendre dans une zone d’isolement, où aucune information sur la compétition ne leur est transmise.


Chaussons d’escalade

Les athlètes portent toujours des chaussons d’escalade plus petits d’une ou deux pointures que leurs chaussures de tous les jours, pour obtenir un ajustement parfait et éviter qu’ils glissent. Il y a des chaussons rigides ou souples, arrondis à l’avant ou plus pointus. Les chaussons rigides conviennent particulièrement aux petites prises, car ils permettent un placement très précis du pied.


Top

La fin officielle d’une voie ou d’un problème de bloc.

Où trouver des informations actualisées sur les compétitions?

Les résultats sont publiés sur le site officiel des Championnats du monde IFSC 2023.
www.ifsc-climbing.org/index.php/bern-2023

Qui s’alignera pour la Suisse?


Toutes les informations sur les athlètes suisses qui seront en lice à Berne sont disponibles sur notre site Internet.
https://www.sac-cas.ch/fr/sports-de-competition/escaladesportive/

Le programme des compétitions

Mardi 1er août
9 h-17 h: qualifications bloc hommes, halle de curling
19 h-20 h: cérémonie d’ouverture, PostFinance Arena

Mercredi 2 août
11 h-18 h: qualifications difficulté dames, PostFinance Arena

Jeudi 3 août
8 h 30-15 h: qualifications difficulté hommes, PostFinance Arena
15 h 30-22 h 30: qualifications bloc dames, halle de curling

Vendredi 4 août
10 h-12 h 30: demi-finale bloc hommes, PostFinance Arena
18 h 30-20 h 30: finale bloc hommes, PostFinance Arena

Samedi 5 août
10 h-12 h 30: demi-finale bloc dames, PostFinance Arena
18 h 30-20 h 30: finale bloc dames, PostFinance Arena

Dimanche 6 août
10 h-12 h 30: demi-finale difficulté dames et hommes, PostFinance Arena
18 h 30-20 h 30: finale difficulté dames et hommes, PostFinance Arena

Lundi 7 août
Jour de repos

Mardi 8 août
9 h-19 h: qualifications handi-escalade dames et hommes, PostFinance Arena

Mercredi 9 août
9 h-11 h 30: demi-finale bloc et difficulté dames (bloc), PostFinance Arena
13 h-15 h 30: demi-finale bloc et difficulté hommes (bloc), PostFinance Arena
20 h 30-22 h 30: demi-finale bloc et difficulté dames et hommes (difficulté), PostFinance Arena

Jeudi 10 août
9 h-13 h: qualifications vitesse dames et hommes, PostFinance Arena
14 h-19 h: finale handi-escalade dames et hommes, PostFinance Arena
20 h-21 h: finale vitesse dames et hommes, PostFinance Arena

Vendredi 11 août
19 h-20 h: finale bloc et difficulté dames, PostFinance Arena

Samedi 12 août
16 h-19 h: finale bloc et difficulté hommes, PostFinance Arena

https://bern2023.org/fr/programme/#

Auteur

Fabienne Bögli

Déplacements et entrée au Musée alpin suisse gratuits grâce au billet des Championnats du monde

Le billet pour les Championnats du monde permet de voyager gratuitement en transports publics sur l’ensemble du réseau suisse le jour de sa validité. En outre, il comprend l’entrée au Musée alpin suisse (Helvetiaplatz 4, Berne) ce jour-là. Profitez-en pour faire un saut en ville de Berne entre les compétitions et allez voir l’exposition principale actuelle, intitulée Heimat. A la recherche de traces à Mitholz.
En outre, le village découverte mis sur pied devant la PostFinance Arena propose des activités et des attractions pour tous les âges. Les adeptes d’escalade, petits et grands, pourront s’exercer sur un mur d’escalade et obtenir des conseils et astuces de la part de spécialistes. Grâce à la prise en charge de PluSport, le mur d’escalade sera aussi accessible aux personnes handicapées. Il sera en outre possible de tester piolets et crampons sous la supervision de guides de montagne formés.
Plus d’informations sur le programme:
bern2023.org/fr/vivre-levenement/

Feedback