© Margareta Sommer
Berne se prépare pour les Championnats du monde d’escalade sportive IFSC Climbing & Paraclimbing World Championships 2023
En août, Berne deviendra la capitale mondiale de l’escalade. Les Championnats du monde d’escalade sportive verront rivaliser 750 athlètes d’élite. La ville espère créer de la valeur ajoutée sur le plan touristique et donner de l’élan à l’escalade.
Franziska Teuscher aime la nature et va souvent en montagne. Toutefois, l’escalade n’est pas sa tasse de thé. «Je préfère rester sur les chemins», déclare l’ancienne conseillère nationale, aujourd’hui à la tête de la Direction du sport de la Ville de Berne. Mais en août, quand l’élite de l’escalade mondiale se hissera du bout des doigts sur des parois déversantes, elle sera certainement dans le public pour les encourager. «Vivre ces compétitions, c’est une occasion unique.»
La Ville de Berne accorde une contribution de 27 000 francs aux Championnats du monde IFSC d’escalade et de handi-escalade, qui se tiendront du 1er au 12 août à la PostFinance Arena, à Berne. Mais elle attend aussi quelque chose en contrepartie. L’escalade urbaine est une discipline en vogue, qui a aussi intégré depuis longtemps les programmes de sport scolaire et de prévention. La Ville espère donc faire croître le nombre d’enfants et de jeunes qui découvrent l’escalade.
Afin de mettre la capitale en mode «grimpe», des événements sont déjà prévus avant les spectaculaires compétitions, par exemple lors de la foire de printemps BEA. Il doit aussi y avoir du nouveau en ce qui concerne les possibilités de pratiquer l’escalade. L’offre est certes déjà vaste dans la région, mais elle doit encore être étendue. Ainsi, la Ville et la section Bern du CAS veulent transformer un des piliers du viaduc de Felsenau, haut de 45 mètres, en mur d’escalade extérieur d’ici à l’été. «Nous trouvons que les Championnats du monde d’août sont l’occasion idéale pour Berne de s’affirmer comme une ville sportive jeune», explique Jessica Rockstroh, cheffe de la communication des Championnats du monde.
L’hôtellerie attend de nombreuses réservations
Berne entend aussi tirer de cet événement sportif un bénéfice touristique. «Les Championnats du monde ne sont pas seulement une fête de l’escalade, mais aussi l’occasion de présenter notre ville à un large public comme une destination de choix, avec ses paysages, ses monuments, sa scène culturelle et sa gastronomie, sans oublier son offre attrayante d’idées d’excursions», détaille Manuela Angst, directrice de l’organisation touristique Bern Welcome. Quelque 750 athlètes de 50 pays vont prendre part aux douze jours de compétitions. Sans compter 80 «officiels», tels que les juges, les délégués et les chronométreurs. En tout, 55 000 personnes devraient assister aux compétitions, selon les estimations des organisateurs.
Les nuitées supplémentaires engendrées par l’événement constituent le bénéfice le plus direct pour la ville de Berne. «Nous nous attendons clairement à bien plus qu’une simple activité complémentaire du programme estival, déjà bien rempli», expose Matthias Beyeler, président de l’association HotellerieSuisse région Bern+Mittelland. En tout cas, les réservations sont «prometteuses» aujourd’hui déjà. La ville est bien équipée pour accueillir de telles grandes manifestations. Ces dernières années, environ 900 nouvelles chambres d’hôtel ont vu le jour, surtout en périphérie. «Rien ne fait donc obstacle à une fête de l’escalade animée», déclare Matthias Beyeler.
Du côté de la gastronomie, on nourrit tout autant d’espoirs, mais avec un peu moins d’euphorie. «En principe, les événements supplémentaires sont toujours positifs et sont aussi synonymes de recettes additionnelles pour la gastronomie», analyse Tobias Burkhalter, président de GastroBern. Il se montre toutefois plus réservé en ce qui concerne les athlètes: «Les participants sont des athlètes d’élite et se nourrissent donc en conséquence. Ils ne représentent pas un groupe cible idéal pour la majorité de la gastronomie. Mais il y aura certainement aussi des festivités une fois que les compétitions seront terminées.»
Dans les magasins du centre-ville, on voit aussi plutôt un bénéfice à long terme qu’une nette augmentation du chiffre d’affaires. «Souvent, les visiteurs et les participants ont trop peu de temps pendant l’événement pour faire du shopping, relève Anna Bähni, codirectrice de BERNcity, l’association des magasins du centre-ville. Ils découvrent cependant la magnifique vieille ville, ses arcades et ses charmants magasins, et reviennent volontiers plus tard pour une visite.»
Des excursions en nature mises en avant
Un programme attrayant est proposé au public des Championnats du monde d’escalade sportive à la PostFinance Arena et dans les alentours. En marge des compétitions officielles, il y aura par exemple un village découverte librement accessible, où sera présenté un vaste programme. Le public et les athlètes ne doivent toutefois pas voir de Berne que son stade. «Les grimpeurs et grimpeuses sont souvent des gens très proches de la nature, qui vivent en pleine conscience et accordent de l’importance à la durabilité ainsi qu’à un bon bilan écologique, relève Manuela Angst, de Bern Welcome. Depuis la ville, il est facile de se rendre en forêt, au bord de lacs et en montagne, l’offre de loisirs en nature est immense et peut très bien s’allier avec une visite des Championnats du monde.» Le site Internet de Bern 2023 liste donc directement des idées d’excursions.
La ville de Berne a beaucoup d’expérience avec les grandes manifestations sportives. En 2008, par exemple, elle a même accueilli le Championnat d’Europe de football. Les Championnats du monde d’escalade sportive ne jouent certes pas dans la même ligue, mais ils revêtent tout de même de l’importance pour la ville fédérale par leur caractère à la mode et leur stratégie exemplaire en matière de durabilité. «Berne peut montrer qu’elle est une super ville jeune et sportive, qui met l’accent sur l’organisation d’événements durables», analyse Manuela Angst, de Bern Welcome. Elle espère que la ville puisse encore mieux se positionner sur la «carte de l’escalade»: «D’un point de vue touristique et en tant que destination d’événements, nous apprécions justement ces manifestations axées sur la durabilité.»
Un événement sportif dont tout le monde se réjouit
D’ailleurs, personne à Berne ne craint de répercussions négatives de cette manifestation sportive internationale. Au lieu de supporters ivres, de dégâts et de gaspillage des ressources, il est plutôt question de durabilité, d’atmosphère détendue et d’ambiance tranquille. «Je me réjouis de cette manifestation sportive attrayante et variée, qui enthousiasmera de nombreuses personnes», souligne la conseillère municipale Franziska Teuscher. Même dans le quartier où aura lieu la manifestation, on se réjouit. Patrick Sutter, président de la guilde du quartier: «Nous ne nous attendons pas à des problèmes et nous nous réjouissons de cet événement intéressant.»