Un signe clair pour les cabanes du CAS | Club Alpin Suisse CAS

Un signe clair pour les cabanes du CAS Le Conseil national favorable à soutenir davantage les cabanes de montagne

Le coût des répercussions du changement climatique sur les cabanes de montagne, comme celles du CAS, se chiffre en millions. Désireux d’aider leurs propriétaires, le Conseil national demande au Conseil fédéral d’élaborer un catalogue d’incitations ou de subventions afin d’assurer l’avenir de ce bien culturel suisse. Une décision porteuse d’avenir pour le CAS et ses 110 sections.

Hier après-midi, le Conseil national a accepté un postulat de Benjamin Roduit (Le Centre, VS) par 120 voix contre 63 et 8 abstentions. La grande chambre veut soutenir les propriétaires de cabanes de montagne, en difficulté à cause du changement climatique. Dans son postulat, Benjamin Roduit a mis l’accent sur les cabanes du CAS en particulier.

Une charge financière importante

L’Association centrale du CAS estime que les projets liés à la construction des cabanes coûteront entre 20 et 25 millions par année jusqu’en 2040. Un tiers des coûts environ sont dus à des adaptations rendues nécessaires par les conséquences du changement climatique. La fonte du pergélisol, par exemple, déstabilise le terrain sur lequel se trouvent de nombreuses cabanes, requérant en permanence des mesures structurelles. Dans le cas de la Rothornhütte SAC, il a même fallu déconstruire la cabane originelle jusqu’à ses fondations. La cabane sera reconstruite une trentaine de mètres en dessous de l’ancien emplacement. Autre exemple, le risque croissant d’éboulement force plus d’une cabane à fermer ses portes temporairement, voire définitivement dans le cas de la Mutthornhütte SAC, dans l’Oberland bernois. Cette dernière va elle aussi être reconstruite sur un nouveau site plus sûr, un projet qui coûte environ 3 millions.

«Le net oui du Conseil national souligne l’importance de nos cabanes pour la Suisse», se réjouit Philippe Wäger, chef du domaine Cabanes et Environnement au Club Alpin Suisse.

«
Les ressources du Fonds centrales des cabanes du CAS, qui est principalement alimenté par un pourcentage prélevé sur les recettes des nuitées et des consommations ainsi que par des dons, ne suffisent pas à elles seules à financer les projets de construction et leurs coûts élevés. Pour cette tâche commune qu’est le financement, nous sommes tributaires de partenariats solides.
Philippe Wäger
chef du domaine Cabanes et Environnement au Club Alpin Suisse

Le CAS salue donc que les possibilités de financement existantes soient répertoriées et que des moyens soient examinés pour améliorer l’accès à ces instruments pour les cabanes. La décision du Conseil national est un pas important dans cette direction.