© Michael Caflisch
Statistiques 2021 des cabanes du CAS: Malgré le coronavirus et un début d’été particulièrement humide: Hausse marquante des nuitées
Le début de l’été ne présageait rien de bon: en cette deuxième année de pandémie, les cabanes du CAS devaient encore appliquer des restrictions et la météo n’annonçait rien de bon. Malgré cela, certaines cabanes du CAS ont enregistré beaucoup plus de nuitées et ont réalisé un plus gros chiffre d’affaires.
Après une première année de pandémie de coronavirus très difficile en 2020, les 149 des 151* cabanes du CAS ouvertes ont vu le nombre de nuitées considérablement augmenter l’année passée: plus de 20% de nuitées supplémentaires par rapport à l’année précédente pour un total de 320 911. Par rapport à 2020, les cabanes des Alpes valaisannes et vaudoises (+37,7%), des Alpes glaronnaises et saint-galloises (+20%), des Alpes bernoises (+16,5%) et des Alpes grisonnes (+15,2%) ont affiché la plus forte hausse.
Plusieurs cabanes n’étaient cependant pas ouvertes: la Capanna di Sciora CAS (fermée depuis l’éboulement au Piz Cengalo en 2018), le Mittelaletschbiwak SAC (détruit par une avalanche en 2019) et la Chamanna da Grialetsch CAS (fermée depuis l’été 2021 pour des travaux).
Enfin une saison d’hiver!
En pleine haute saison, alors que les conditions étaient optimales, toutes les cabanes gardiennées ont dû fermer au printemps 2020 en raison du semi-confinement. La levée partielle des mesures liées au coronavirus une année plus tard pour la saison hivernale 2020/2021 était d’autant plus réjouissante: avec un total de 62 857 nuitées (+161%!), les quelque 70 cabanes ouvertes ont presque atteint le niveau moyen des 10 dernières années. Les cabanes des régions classiques des Alpes valaisannes (+461,2%), des Alpes bernoises (+431,5%) et des Alpes grisonnes (+72,7%) ont affiché une hausse supérieure à la moyenne aussi pour les nuitées hivernales.
Bonne saison d’été malgré les intempéries et la grande quantité de pluie
Le début de la saison d’été s’annonçait très mauvais pour les cabanes, car il y avait de grandes quantités de neige encore à plusieurs endroits et ce jusqu’au courant du mois de juin. A cela se sont ajoutées en juin et en juillet de fortes précipitations, atteignant parfois des records et s’accompagnant d’intempéries dévastatrices, d’inondations et de grêle. Malgré tout, les cabanes du CAS ont fait preuve d’une grande popularité, tout comme l’année précédente: 258 054 nuitées ont été enregistrées entre début mai et fin novembre, ce qui correspond à 6,7% de plus qu’en été 2020. Les cabanes des Alpes glaronnaises et saint-galloises (+18,5%) et des Alpes valaisannes (+14,5%) ont affiché une hausse de fréquentation supérieure à la moyenne, alors que les cabanes des Alpes bernoises ont essuyé un recul de 7%.
Des fonds alloués aux projets de rénovation des cabanes
La hausse du nombre de nuitées a également fait grimper le chiffre d’affaires, qui s’est élevé à 8,2 mio de francs (+21,3%) pour les nuitées et à 22,8 mio de francs (+10,4%) pour les consommations. Environ 1,8 mio de francs a été attribué au fonds des cabanes du CAS, un montant très encourageant au vu des investissements dans les projets de transformation et de rénovation des cabanes pour l’année en cours. En 2022, des projets de plus grande envergure sont prévus pour la Chamanna Coaz CAS (GR), la Gaulihütte SAC (BE) et la cabane du Trient CAS (VS), avec un volume total d’investissement de 9,5 mio de francs, dont 3,5 mio sont financés par le fonds des cabanes du CAS.
*) La Grünhornhütte SAC et le Solvaybiwak SAC ne proposent pas d’espace pour dormir.