Solution pour l’avenir de la Mutthornhütte | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Solution pour l’avenir de la Mutthornhütte La section Weissenstein dit «oui» à un nouvel emplacement

La Mutthornhütte SAC avait dû fermer ses portes définitivement en novembre 2021 en raison d’un important danger d’éboulement. Depuis, l’avenir de la cabane n’était pas clair. Après une analyse approfondie par différents groupes d’experts, la section Weissenstein a décidé, lors de l’assemblée générale du samedi 7 janvier 2023, de reconstruire la cabane à un nouvel emplacement. La décision était controversée.

La Mutthornhütte SAC se situe sur un éperon rocheux à 2900 m d’altitude entre Kanderfirn et le Tschingelgletscher. Elle est la première cabane du CAS à avoir dû fermer ses portes en raison du réchauffement climatique. Des mouvements de rochers et des éboulements aux alentours de la cabane ont été observés depuis longtemps, pour la première fois en 2006. Ces mouvements ont drastiquement augmenté ces dernières années, impliquant un risque élevé d’éboulement. La sécurité de l’équipe de la cabane et des visiteurs ne pouvait plus être garantie, raison pour laquelle la décision de fermer la cabane a été prise en novembre 2021.

Entscheid war umstritten

Ensuite, on ne pouvait pas définir si la Mutthornhütte allait encore avoir un avenir et, si oui, comment celui-ci se présenterait. Samedi dernier, le 7 janvier 2023, la section Weissenstein a discuté de l’avenir de sa cabane lors de l’assemblée générale et a posé les jalons des décisions prises: la nouvelle cabane sera reconstruite à un kilomètre (à vol d’oiseau) de son emplacement actuel sur la rive ouest de l’éperon rocheux. L’objectif est de construire une cabane utile, fonctionnelle et durable avec 60 places pour dormir. La décision était controversée: environ un tiers s’est prononcé contre la reconstruction. La raison principale est la situation géographique en haute montagne de la cabane. Les opposants voulaient rendre cet endroit à la nature. Les arguments écologiques ont également pesé dans la balance; la cabane devra à l’avenir aussi être ravitaillée par hélicoptère.  

L’emplacement sans glacier représente un nouveau potentiel

L’Association centrale du CAS soutient tout de même une nouvelle construction, car le changement de paysage dans le domaine du Mutthorn offre aussi un grand potentiel pour d’autres types de sports de montagne. Les deux glaciers qui entourent la cabane vont disparaître. De ce fait, le domaine deviendra accessible sans équipement pour glacier et sera donc également intéressant pour les adeptes de randonnée alpine. Sur le long terme, l’emplacement de la cabane offrira des randonnées intéressantes d’une cabane à l’autre (p. ex. de la Gspaltenhornhütte à la Mutthornhütte avec un passage par le Lötschental en Valais). Avec l’augmentation générale des adeptes de sports de montagne dans l’espace alpin, cet emplacement en haute montagne est une chance pour les générations futures. Si on ne saisit pas cette opportunité maintenant, il ne sera plus possible plus tard de construire dans des domaines inexplorés, car l’obtention d’une autorisation de construction n’est pas si évidente.

Comme pour tout projet de construction, une procédure de concours permettra de sélectionner le meilleur projet d’architecture. La construction de cette cabane devrait débuter en été 2025.

Feedback