Statistiques 2022 des cabanes du CAS | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Statistiques 2022 des cabanes du CAS La meilleure année de l’histoire des cabanes du CAS

Sur les presque 160 ans d’histoire du CAS, le nombre de visites des cabanes n’a jamais été autant élevé que l’année dernière. Les 147 cabanes ouvertes ont enregistré un total de 374 925 nuitées!

Sur les presque 160 ans d’histoire du CAS, le nombre de visites des cabanes n’a jamais été autant élevé que l’année dernière. Les 147 cabanes ouvertes ont enregistré un total de 374 925 nuitées! 

Avec ce résultat, le record de 2009 a été dépassé de plus 15 000 nuitées. Le chiffre d’affaires lié au nombre de nuitées et de visiteurs à la journée a dépassé l’année dernière pour la première fois la barre des 35 millions, ce qui constitue aussi un record. 

Les cabanes de toutes les régions de Suisse ont profité de l’important flux de visiteurs, en particulier en été. Les périodes de beau temps plus chaudes et plus longues que la moyenne n’ont pas seulement attiré du monde dans les cabanes, mais ont aussi donné du fil à retordre aux équipes des cabanes avec des situations d’approvisionnement en eau parfois précaires. Grâce à des mesures d’économie prises à temps et à une gestion minutieuse de cette ressource précieuse, il a été possible d’éviter la fermeture précoce des cabanes.

En ce qui concerne les fermetures: quatre cabanes du CAS (la Capanna di Sciora, la Mutthornhütte, la Trifthütte et le Mittelaletschbiwak, qui a été détruit par une avalanche en 2019) n’ont pas pu être exploitées en 2022, pour diverses raisons. La Gaulihütte est également restée fermée après la saison d’hiver pour une rénovation complète et sera de nouveau ouverte au public dès mars 2023.   

Saison d’hiver au même niveau qu’avant la pandémie

Malgré un hiver 2021/2022 très doux et avec peu de précipitations, les cabanes ouvertes de presque toutes les régions de Suisse ont atteint le même niveau de fréquentation qu’avant la pandémie de coronavirus en 2020. Au total, le nombre de nuitées entre début novembre 2021 et fin avril 2022 a augmenté de 25% par rapport à la même période de l’année précédente et a atteint un total de 78 561 nuitées. 

La saison d’été bat tous les records

Comme mentionné plus haut, l’été 2022, qui a été exceptionnel à tous les niveaux, a attiré comme jamais de nombreux adeptes de montagne en cabane. Le total de 295 734 nuitées dépasse de 5% le précédent record de l’été 2019 et est 14,5% supérieur aux chiffres de 2021. 

Durant ces quinze dernières années, les cabanes du CAS ont généré un chiffre d’affaires moyen d’environ 28,2 millions de francs. Le chiffre d’affaires de l’année 2022 s’est élevé à 37,9 millions (9,8 millions pour les nuitées et environ 28,1 millions pour les consommations). Quelque 2,16 millions viennent ainsi alimenter le fonds des cabanes du CAS. Ces entrées sont très réjouissantes en vue des investissements dans les projets de transformation et de rénovation des cabanes. En 2023, de grands projets seront réalisés à la Chamanna Coaz (GR), à la Blüemlisalphütte (BE), à la Glärnischhütte (GL) et à la Rothornhütte (VS), pour un volume d’investissements total de plus de 10 millions, dont environ un tiers est financé par le fonds des cabanes du CAS.  

Feedback