-
- Difficulté
- 6a (5c+)
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 14 L / 5 h, 380 m
-
- Exposition / Type de rocher
- SE / Granite
-
- Altitude de départ
- 2550 m
Cette voie de la légendaire cordée Niedermann-Anderrüthi parcourt les faiblesses de la face pour proposer un itinéraire original. Si les cinq premières longueurs ne sont pas inoubliables, à l'exception de l'énorme bloc coincé sous lequel il faut passer, la suite est tout à fait intéressante avec des passages uniques, comme le double dièdre de L10 ou la boîte aux lettres géante de L12 à travers laquelle il faut se faufiler. Arrivés en haut, ceux qui souhaitent prolonger le plaisir peuvent encore continuer par l'arête sud ou l'une des variantes plus relevées en 5c-6a jusqu'au sommet du Salbitschijen et sa spectaculaire épée sommitale, en quel cas il faudra ne rien laisser au pied de la voie.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement espacé
-
Corde
-
2x50m
-
Dégaines
-
12
-
Coinceurs
-
-
-
Friends
-
✔
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
++
-
Descente en rappel possible
-
✔
-
Descente à pied
-
✔
-
Accès à skis possible
-
-
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Type de roche / Qualité
-
Présence de quelques blocs et d'herbe dans les cinq premières longueurs.
- Équipment / Matériel
-
L'équipement reste espacé et peut être complété si besoin. Un jeu de friends du 0.5 au 3 peut s'avérer nécessaire.
Selon l'état du névé au pied de la paroi (se renseigner à la Salbithütte), des crampons ou un piolet peuvent être utiles.
- Descente
-
Si l'on souhaite descendre à pied, il faut alors poursuivre jusqu'au Salbitschijen par l'arête sud ou l'une des variantes sommitales. Sinon, une ligne de rappel dans Licht und Schatten et Jimmy (voir croquis) ramène au pied de la paroi.
- Historique
-
Franz Anderrüthi, Max Niedermann, 1956 / 2003.