Zinalrothorn 4221 m Alpinisme
Voici une montagne remarquable, qui a parfaitement mérité son suffixe « Horn ». Le Zinalrothorn se dresse, intrépide, vers le ciel. Il forme un imposant trio rocheux avec l’Ober Gabelhorn et le Weisshorn, en suivant une ligne droite (N-NE). L’arête NW du Zinalrothorn comporte un point géodésique, nommé L’Epaule du Rothorn (4016 m). A partir de cette épaule, l’arête bifurque à l’W, pour finalement reprendre au NW jusqu’au Blanc de Moming et au Besso, deux autres puissantes montagnes.
Les montées et les arêtes du Zinalrothorn comportent d’innombrables gendarmes et autres points marquants ayant été baptisés par les alpinistes d’antan : L’Epaule, Gendarme du Déjeuner, Le Sphinx, La Bosse, Le Rasoir, Bourrique, Wasserloch, Eisloch, Gabel, Biner-Platte, Kanzel, Grosser Gendarm, etc.
Avec la cabane du Grand Mountet et la Rothornhütte, le Zinalrothorn est bien équipé en refuges. Citons également la cabane de l’Arpitetta, qui représente un camp de base idéal pour le versant N. Le gneiss d’Arolla du Zinalrothorn est solide et offre de magnifiques passages d’escalade plaisir sur tous les itinéraires décrits. Il s’agit d’une destination très gratifiante. Ce fait étant bien connu dans le milieu de l’alpinisme, il est extrêmement rare de ne rencontrer personne sur cette montagne. Il arrive qu’un grand nombre de cordées progressent en même temps sur les itinéraires principaux. Beaucoup d’anciennes voies sont exposées aux chutes de pierres et donc très dangereuses.
En l’absence d’autres sommets éponymes en Suisse romande, le Zinalrothorn y est souvent simplement désigné par « le Rothorn ».