-
- Difficulté
- 5a+ (4b)
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 3 L / 0:15 h, 70 m
-
- Exposition / Type de rocher
- E / Autre
-
- Altitude de départ
- 1040 m
La voie Verschneidung est un classique parmi les voies de plusieurs longueurs dans le Haut Valais. D’innombrables carrières d’alpinistes ont probablement été lancées ici grâce à une difficulté modérée et un accès court.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement systématiquement rapproché
-
Corde
-
50m
-
Dégaines
-
14
-
Coinceurs
-
-
-
Friends
-
-
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
-
-
Descente en rappel possible
-
✔
-
Descente à pied
-
✔
-
Accès à skis possible
-
-
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Difficulté
-
Une première longueur facile est suivie par un dièdre technique (difficile) qui demande une bonne technique de grimpe en opposition. La longue 3e longueur évolue sur une dalle raide avec des réglettes. La voie est – comme c’est souvent le cas pour les voies classiques – cotée sévèrement. Ceci ne doit pas empêcher de se faire plaisir dans cette voie, car l’équipement y est excellent !
- Type de roche / Qualité
-
Grâce aux nombreuses répétitions, le rocher (marbre des Dolomites) ne comprend pratiquement plus de prises instables. Comme partout dans le terrain alpin, il faut tout de même toujours grimper avec une grande prudence.
- Équipment / Matériel
-
La voie est très bien équipée et ne demande aucun matériel supplémentaire (ni coinceurs, ni friends).
- Descente
-
La voie est équipée de relais pour le rappel. Le chemin très court permet de rejoindre le départ de la voie avec seulement le matériel d’escalade nécessaire (év. dépôt de matériel à proximité de la descente), de grimper la voie et de revenir directement au parking ou au dépôt de matériel depuis la sortie de la voie.
- Historique
-
La voie a été assainie ponctuellement en plusieurs étapes. On y trouve actuellement de nombreux spits de différentes générations.