Wiriehore / Wiriehorn 2304 m Escalade alpine
Seul le versant nord-ouest de la montagne est formé par une pente herbeuse régulière, tandis que les autres versants ont des flancs abrupts infranchissables. Joli point de vue et sommet de ski très fréquenté.
Escalade au Wiriehorn :
Etonnamment, le versant S du Wiriehorn n'a attiré aucun grimpeur jusqu'à tout récemment. Bien qu'une tentative d'escalade de la paroi entrecoupée de vires herbeuses ait été entreprise, deux voies ont été partiellement équipée. Cela devrait d'ailleurs le rester, car où se trouvent encore dans les Préalpes bernoises des rochers où l'on peut exercer la recherche d'une ligne et l'assurage sur coinceurs ? L'équipement n'offre que des relais équipés de spits (avec chaînes) et les dispositifs d'assurage intermédiaires les plus indispensables, là où il n'est pas possible d'en poser soi-même.
La paroi S étant située dans une zone de tranquillité, l'escalade n'y est autorisée que de début juillet à fin octobre. Cela doit être impérativement respecté.
En 2016/17, de nouvelles voies d'une longueur ont été équipées dans le versant W du Wiriehorn. Elles n'ont pas encore fait l'objet d'une publication.