De Fuhren (Gadmertal) Windegghütte SAC 1886 m
-
- Difficulté
- AD+
-
- Ascension
- 3:30–4 h, 990 m
-
- Descente
- 150 m
-
- Exposition
- N, NW
Accès plutôt pénible à la cabane, qu’il est judicieux d’emprunter lorsque la neige a fondu jusque vers 1500 m. A n’entreprendre que si les conditions sont tout à fait sûres. Les ravins avant Underi Trift peuvent être longtemps recouverts de neige d’avalanches et être glacés. Crampons et piolets sont donc requis. Le téléphérique de Schwendi à Underi Trift ne fonctionne pas en hiver.
Description de l'itinéraire
Fuhren - épaule à 1460 m
De l’arrêt de bus Gadmen, Fuhren (1149 m), prendre l’ancienne route du Susten jusqu’au pont (1130 m) qui traverse le Gadmerwasser. Après env. 300 m sur la route, bifurquer au SE sur une route d’alpage raide et longer le torrent pour monter à la trouée de Schaftellouwi, où les arbres ont repoussé. Suivre le chemin qui mène à la cabane pour traverser la trouée et gagner une épaule (env. 1460 m).
Epaule à 1460 m - Windegghütte SAC
S’engager dans la gorge du Triftwasser en descendant légèrement. Le départ est très exposé. L’itinéraire monte et descend dans la pente, passe par Im indren Hori (1331 m) et traverse Beese Graben avant d’arriver à Sunnige Trift et au sommet du téléphérique Triftbahn (1357 m). Continuer à plat dans la vallée, traverser le torrent et tourner au S vers Schattige Trift. Monter à la cabane dans la pente N, raide (38° sur 220 m), scabreuse et exposée aux avalanches, en suivant le tracé du sentier d’été.
Informations complémentaires
- Passage-clé
-
Pente N en dessous de la cabane: 38° sur 220 m.
- Remarques
-
Tous les accès à la Windegghütte sont relativement exigeants et requièrent des conditions d’avalanches sûres.
La Windegghütte dispose de 36 places pour dormir. Douze places sont toujours accessibles dans le local d’hiver. Cabane gardiennée en hiver sur demande. Merci de toujours annoncer votre venue.
- Numéro de l'itinéraire
-
79a