Arête NNE (Voie normale) Wilerhorn (VS) 3307 m
-
- Difficulté
- PD, 2a
-
- Ascension
- 4–4 h, 950 m
-
- Descente
- 210 m
La voie normale du Wilerhorn depuis la Bietschhornhütte par l’arête NNE est une course d’alpinisme variée et pas trop longue dans un environnement intact. Cette course se combine idéalement avec la descente par le S dans la vallée Jolital sur Hohtenn. Cet itinéraire pour l’ascension du Wilerhorn est le plus adéquat étant donné que la Bietschhornhütte est la seule possibilité d’hébergement dans cette région. L’arête est facile à parcourir mais présente quand même beaucoup de pierres instables, en particulier au début, après le Wilerjoch. Le terrain devient ensuite assez facile. Il vaut mieux rester sur le fil de l’arête ou, dans sa partie supérieure, sur sa droite (au N).
Description de l'itinéraire
Bietschhornhütte – Bietschjoch
Depuis la Bietschhornhütte (2565 m) grimper en direction du SE d’abord sur le sentier puis sur une sente pour atteindre l’arête. La brèche se situe env. 150 m au NE du Bietschjoch. 1h½.
Bietschjoch – Wilerjoch
Depuis le Bietschjoch (3174 m) descendre quelques mètres dans le versant S puis descendre sur le Bietschgletscher en direction du SW en restant sous l’arête. Quitter la partie E du Bietschgletscher en direction de sa partie W. Rester plus ou moins à altitude constante et s’engager sur la partie restante W du glacier au-dessous d’une crête de neige proéminente. Remonter le fil de cette crête et gagner directement le Wilerjoch. 1h½.
Wilerjoch – Wilerhorn
Depuis le Wilerjoch (3069 m) se diriger sur environ 100 m en direction du SSW jusqu’à un imposant ressaut dans l’arête, en rocher relativement bon. Contourner ce ressaut par des vires blanchâtres dans le versant W puis revenir sur l’arête. Suivre l’arête par une escalade facile dans des blocs. Lorsque l’arête se perd à nouveau, continuer sur une arête large couverte de caillasse et qui se redresse sous un éperon peu marqué. Sous cet éperon, traverser rapidement vers l’W dans le versant N et grimper aussitôt que possible en direction du SSE de nouveau sur l’arête. Il ne reste que quelques mètres jusqu’au sommet. 1 h.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Points de passage
-
-
- Historique
-
M. Benecke et A. Cohen, 26 juillet 1894
- Dernière mise à jour de l'itinéraire
-
Juli 2013