De la Geltenhütte CAS par le col du Brochet Wildhorn 3250 m
-
- Difficulté
- PD+
-
- Ascension
- 4:30–4:30 h, 1270 m
Une course d’alpinisme variée, assez longue et intéressante, sur le Wildhorn, depuis la Geltenhütte en passant par le col du Brochet (Col du Brotsé sur la carte). Pour l’instant, on passe encore sur un bout de glacier au-dessous du col du Brochet. Dans quelques années toutefois, cette course sera possible sans rencontrer de glacier. Cette ascension depuis la Geltenhütte est plus exigeante que l’itinéraire classique depuis la Wildhornhütte et donc nettement moins souvent entreprise. La traversée entre les cabanes Geltenhütte et Wildhornhütte est recommandable pour son intérêt et la belle vue.
Description de l'itinéraire
Geltenhütte – bifurcation Rottal
De la Geltenhütte (2004 m) suivre le sentier en direction de l’Arpelistock qui traverse le vallon au NE de la cabane et revient vers le SW avant de s’engager dans le Rottal. Après avoir traversé le pont au SW du P. 2055, suivre le versant ouest du Rottal. Une sente bien marquée mène via une crête herbeuse et des éboulis jusqu’à un premier large replat.
Bifurcation Rottal - Gältegletscher
Depuis le replat, quitter la crête herbeuse et les éboulis pour suivre la sente qui s’élève lentement jusqu’à un ravin puis grimper finalement vers le P. 2425. Franchir un petit gradin pour gagner un cône d’éboulis puis – toujours sur de nettes traces de sentier – les restes du Gältegletscher (E) au-dessus du P. 2579.
Gältegletscher - Col du Brochet / Gältepass
Gagner le col du Brochet (Col du Brotsé sur la carte) par une légère courbe vers la gauche depuis l’extrémité inférieure de la partie E du Gältegletscher.
Col du Brochet / Gältelücke - Wildhorn
Depuis le col du Brochet (Col du Brotsé sur la carte) s’élever en suivant de nettes traces de sentier sur la large crête d’éboulis qui s’étire jusqu’aux rochers sommitaux. Contourner le ressaut rocheux inférieur par le N. Au pied des rochers (env. 3080 m) traverser vers la droite sur env. 80 m jusqu’à une tour rocheuse jaune bien visible. A gauche de la tour, s’élever dans un large couloir pour gagner un petit col. Dans la partie inférieure du mur vertical qui se présente ensuite, deux vires rocheuses s’étirent parallèlement vers le N et contournent l’arête rocheuse. Les deux vires sont séparées par une barre rocheuse compacte de la hauteur d’un homme. Grimper vers la gauche sur la vire inférieure couverte de caillasse et, derrière une arête rocheuse, atteindre un couloir qui s’étire jusqu’à l’arête S. Grimper dans ce couloir (délicat en présence de neige ou glace) et traverser finalement à droite jusqu’à une tête rocheuse (ancrage avec câble, év. rappel à la descente). Depuis la tête rocheuse, s’élever jusqu’à l’arête S qu’on atteint vers un grand cairn. De là, gagner sans difficulté l’antécime puis le sommet principal.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Points de passage
-
-
- Dernière mise à jour de l'itinéraire
-
August 2017