Eggen – Widderfeld Stock – Eggen | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Eggen – Widderfeld Stock – Eggen Widderfeld Stock 2351 m

  • Difficulté
    T4
  • Ascension
    3 h, 1000 m
  • Descente
    2:15 h, 1000 m

Rassemblement des bêtes de sommes au Widderfeld

Ross, Chalber et Metzger (N.D.T. cheval, veaux et boucher) sont des mots que l’on retrouve dans les noms des lieux-dits au Widderfeld, Bockistock, Chalberdössli, Chüematt, Stierendossen, Geissberg, Hüenderstuben, Rosswang, Ochsenmatt, Schafbandschnauz. C’est comme si toutes les bêtes de somme de la région s'étaient réunies autour du Widderfeld Stock à la frontière des cantons d’Obwald et de Nidwald. Ce n’est donc pas très étonnant que Hüethütte, Hirtplanggen, Läckchänel, Melchplatz, Mälchgaden et Metzgerplanggen soient aussi dans les environs. Et celui qui cherche bien, trouvera même une Wolfisalp (N.D.T. l’alpage du loup)…

Description de l'itinéraire

Eggen – Storeggpass – Chrachen
De la station supérieure Eggen (1412 m), rejoindre la Hüethütte, puis monter à droite dans la prairie jusqu’au Storeggpass. Longer la crête, non balisée mais comportant des traces de sentier bien visibles, vers le sommet du Widderfeld Stock.
Chrachen – Widderfeld Stock
Vers 1910 m, on arrive au pied d’une falaise, où des traces mènent, sur environ 100 m à l’horizontale, jusqu’à la brèche nette du Chrachen. Haut de quelque 50 m et généralement humide et glissant, le Chrachen est facile à gravir grâce à plusieurs marches taillées dans la roche. Le sentier serpente ensuite jusqu’à Hohmad. A partir d’environ 2030 m (là où le chemin débouche depuis Bocki), repérer le balisage rouge. Traverser des zones où les éboulis et les pierriers sont de plus en plus importants, et atteindre une dépression à quelque 200 m à l’W du point culminant. Grimper sur l’arête ou suivre une trace de sentier sur la prairie menant au sommet du Widderfeld Stock (2351 m).
Widderfeld Stock – Stierendossen – Bockihütte
De la croix sommitale, suivre les traces de sentier au S jusqu’à la selle Bocki-Rotisand et prendre à l’E jusqu’au P. 2154, où le Bockigrat commence. Gravir ce dernier et passer bientôt sur de petites nervures rocheuses jusqu’à Stierendossen (2245 m, vue magnifique sur Engelberg et le Titlis), poursuivre jusqu’au Bockistock (2225 m, vue tout aussi belle sur la vallée et le lac des Quatre-Cantons). Du Bockistock, suivre dans un premier temps un chemin pour les moutons et, sans chemin, passer sur des lapiaz aux formes étranges jusqu’à la Bockihütte (env. 2045 m).
Bockihütte – Rosswang
Prendre au N sur le Leiterliweg, gravir un escarpement assuré par des cordes de sécurité jusqu’à Heuzingeli et longer une crête jusqu’à Rosswang.
Rosswang – Eggen
Suivre le balisage rouge qui traverse Rosswang en ligne droite et descendre jusqu’à la petite route à environ 1500 m, qui ramène à la station supérieure d’Eggen via Lochstafel et la Hüethütte.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Eggen (Eggenbalm), station supérieure (1412 m)

De Grafenort, compter trente bonnes minutes à pied jusqu’à la station inférieure

Informations relatives aux téléphériques Mettlen – Rugisbalm – Eggen : +41 637 24 33 et www.engelberg.ch/bergbahnen/seilbahnen-buiraebaehnli/mettlen-rugisbalm/

Temps

Eggen – Widderfeld Stock: 3 h.

Widderfeld Stock – Bockihütte: 1:15 h.

Bockihütte– Eggen: 1h

Difficulté / Matériel

La principale difficulté sur le plan technique réside dans la traversée du Chrachen, où le sentier monte en zigzags sur quelque 50 m de dénivelé à travers une brèche rocheuse humide et souvent glissante. Bien que l’on doive s’aider de ses mains ci et là (câbles), ce passage n’est pas particulièrement exposé.

La traversée de l’arête jusqu’au Bockistock ne pose aucun problème tant que les semelles ne se collent pas entièrement au fumier de mouton.

Il n’existe pas de chemin dans la descente vers la Bockihütte, qui n’est agréable que lorsque la visibilité est bonne. La fin de la descente du Heuzingeli à Rosswang passe sur un terrain très escarpé, dont un court passage est assuré par des câbles (mais pas exposé), pas forcément recommandé sur sol mouillé.

Points de passage

Storeggpass (1741 m)

Raccordement facile du Melchtal à l’Engelbergertal.

Auteur

Remo Kundert

Remo Kundert est accompagnateur en montagne et propriétaire de l’agence de voyages de randonnée per pedes bergferien. Il travaille également comme photographe et journaliste de montagne indépendant et est l’auteur de nombreux guides sur les cabanes et la randonnée alpine ou familiale.

Nos suggestions

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Randonée

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 57,00
Prix membre CHF 51,00
Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Randonnées en raquettes

Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Mental stark am Berg

Formation

Mental stark am Berg

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback