Eggen – Widderfeld Stock – Eggen Widderfeld Stock 2351 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 3 h, 1000 m
-
- Descente
- 2:15 h, 1000 m
Rassemblement des bêtes de sommes au Widderfeld
Ross, Chalber et Metzger (N.D.T. cheval, veaux et boucher) sont des mots que l’on retrouve dans les noms des lieux-dits au Widderfeld, Bockistock, Chalberdössli, Chüematt, Stierendossen, Geissberg, Hüenderstuben, Rosswang, Ochsenmatt, Schafbandschnauz. C’est comme si toutes les bêtes de somme de la région s'étaient réunies autour du Widderfeld Stock à la frontière des cantons d’Obwald et de Nidwald. Ce n’est donc pas très étonnant que Hüethütte, Hirtplanggen, Läckchänel, Melchplatz, Mälchgaden et Metzgerplanggen soient aussi dans les environs. Et celui qui cherche bien, trouvera même une Wolfisalp (N.D.T. l’alpage du loup)…
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
Eggen (Eggenbalm), station supérieure (1412 m)
De Grafenort, compter trente bonnes minutes à pied jusqu’à la station inférieure
Informations relatives aux téléphériques Mettlen – Rugisbalm – Eggen : +41 637 24 33 et www.engelberg.ch/bergbahnen/seilbahnen-buiraebaehnli/mettlen-rugisbalm/
-
- Temps
-
Eggen – Widderfeld Stock: 3 h.
Widderfeld Stock – Bockihütte: 1:15 h.
Bockihütte– Eggen: 1h
- Difficulté / Matériel
-
La principale difficulté sur le plan technique réside dans la traversée du Chrachen, où le sentier monte en zigzags sur quelque 50 m de dénivelé à travers une brèche rocheuse humide et souvent glissante. Bien que l’on doive s’aider de ses mains ci et là (câbles), ce passage n’est pas particulièrement exposé.
La traversée de l’arête jusqu’au Bockistock ne pose aucun problème tant que les semelles ne se collent pas entièrement au fumier de mouton.
Il n’existe pas de chemin dans la descente vers la Bockihütte, qui n’est agréable que lorsque la visibilité est bonne. La fin de la descente du Heuzingeli à Rosswang passe sur un terrain très escarpé, dont un court passage est assuré par des câbles (mais pas exposé), pas forcément recommandé sur sol mouillé.
- Points de passage
-
Raccordement facile du Melchtal à l’Engelbergertal.
-