Arête ENE et versant E depuis la Rothornhütte CAS (Voie normale) Wellenkuppe 3901 m
-
- Difficulté
- PD, 2c
-
- Ascension
- 2:30–3:30 h, 700 m
-
- Descente
- 2–2:30 h
Course mixte de haute montagne. L'état du glacier change en ce moment (2017) très rapidement. Possibilité de traversée vers l'Ober Gabelhorn.
Description de l'itinéraire
Rothornhütte - Pied de l'arête E de la Wellenkuppe
De la Rothornhütte (3197 m) traverser à l’W par le plateau du Triftgletscher. Remonter une courte pente et franchir une zone de crevasses au N du P. 3276. Tourner ensuite à gauche et rester parallèle aux rochers du Trifthorn vers le SW, en direction de la Wellenkuppe. Traverser le dernier névé de droite à gauche en montant. On parvient ainsi sur une épaule marquée (env. 3630 m) au pied de l’arête E de la Wellenkuppe, 1½ h.
Pied de l'arête E de la Wellenkuppe - Wellenkuppe
De cette épaule, une large vire mène dans le versant E.
Variante a: De nombreuses cordées suivent cette vire et s’élèvent ensuite dans la face E délitée et exposée aux chutes de pierres où des traces de sente se sont formées. Cette variante a tendance à devenir l'itinéraire standard.
Variante b: Il est plus sûr, bien que par endroits également délitée, de suivre la voie normale : l’arête E présente tout en bas un ressaut vertical. Au pied de ce ressaut, monter en oblique dans la face E, escalader dès que possible 1 longueur par des gradins rocheux et gagner une niche au pied d’une cheminée verticale. A droite de cette cheminée se trouve une épaule. Monter dans la cheminée (friend) et traverser ensuite à droite sur l’épaule qui permet de rejoindre la large arête E (échelons métallique). Ce passage est appelé Kanzel. Suivre l’arête large par des dalles sur env. 100 m (rocher parfois délité, d’autres échelons métalliques) jusqu’à un ressaut vertical. Traverser à gauche sur une large vire.
C’est là que les deux variantes se rejoignent (se rappeler de cette bifurcation pour la descente!). Par quelques gradins rocheux rejoindre un grand champ de blocs. Le traverser en direction de l'W, contourner un petit système de piliers à gauche par une vire pour déboucher dans une brèche avant le dernier ressaut en dalle. Franchir un petit ressaut abrupt (2c). Remonter ensuite les grandes dalles (piton) par des fissures et gagner une plate-forme à l'extrémité du ressaut. Une courte arête neigeuse mène au sommet de la Wellenkuppe (3901 m), 1 h.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Historique
-
Probablement Lord Francis Douglas avec Peter Inäbnit et Peter Taugwalder, 5 juillet 1865.
- Dernière mise à jour de l'itinéraire
-
2017