De Randa par l’alpage de Jatz ou Schatzplatte (Voie normale) Weisshornhütte SAC 2932 m
-
- Difficulté
- T2
-
- Ascension
- 4:30 h, 1540 m
Le chemin normal de la Weisshornhütte est un itinéraire typiquement valaisan: les 800 premiers mètres se font dans une forêt de mélèzes, puis on monte dans des pâturages maigres jusqu’à la cabane, (autrefois) proche du glacier. En partant du Mattertal, il fauta avaler 1500 mètres de dénivelé, qu’on ne peut raccourcir avec un téléphérique. Les deux sentiers par Jatz et Schatzplatte, d’une longueur équivalente, offrent une variante bienvenue pour faire une boucle.
Description de l'itinéraire
Randa - Rötiboden
De Randa (1409 m, gare), passer sous le viaduc et gagner le pont (1404 m) qui franchit la Mattervispa. Passer à côté des maisons d’Eie, traverser le torrent Schusslauizug et monter en larges zigzags jusqu’à un premier promontoire (1570 m). Retraverser le Schusslauibach et monter dans la forêt jusqu’en dessus d’une brèche dans la falaise au P. 1963. De là, tourner à gauche (S) en direction de Rötiboden (1977 m) (2 h 30). La variante par Schatzplatte bifurque ici.
Rötiboden - Weisshornhütte
Juste avant les chalets d’alpage, monter à droite en zigzags jusqu’à la limite de la forêt, puis gagner le joli alpage de Jatz (env. 2275 m) (2 h 30 depuis Randa). Le P. 2246 marque une croix sur un promontoire.
Depuis l’alpage de Jaz, monter en terrain dégagé sur un chemin qui passe aux P. 2365 et 2469. Traverser ensuite une brèche dans la falaise qui mène à une épaule, d’où l’on voit la cabane. Le chemin monte en pente douce au pied des rochers où se trouve la cabane. Quelques lacets raides mènent à la Weisshornhütte (2933 m) (2 h depuis l’alpage de Jatz).
Variante par Schatzplatte
De Rötiboden, le chemin en pente douce mène à Schaluberg (où l’on peut aussi monter directement depuis le terrain de golf). Traverser la pente en dessus du torrent Schalikin jusqu’à Schatzplatte. De là, le sentier décrit de nombreux lacets pour franchir les 500 derniers mètres jusqu’à la cabane. On rejoint l’itinéraire principal pour la dernière partie.