Versant SE, par le Guppengrat Vrenelisgärtli 2904 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 4:30–6:30 h, 2200 m
Ascension raide et directissime depuis Schwändi (700 m) jusqu'au sommet du Vrenelisgärtli (2905 m). La montée par le Guppengrat est de plus en plus populaire. Attention: chutes de pierres engendrées par le premier de cordée!
Description de l'itinéraire
Schwändi - Guppenalp
Possibilité d'hébergement à la Guppenalp.
Guppen Oberstafel - Chanzle
De la selle près de Guppen Oberstafel (P. 1648), emprunter le chemin d'alpage conduisant à Heuberg. Suivre de rares traces de sente jusqu'à la pente d'éboulis située au N du Mittelstock. La remonter par le bord jusqu'à ce que l'on puisse gravir facilement sur le dos de l'arête en bifurquant à gauche. Poursuivre l'ascension par l'arête du Mittelstock, parfois en déviant sur la gauche (à l'W), jusqu'à la gorge située à gauche (à l'W) de l'étroit pilier central voyant. Emprunter tout d'abord brièvement la gorge puis poursuivre à gauche en pente très raide vers les bandes herbeuses. ATTENTION: chutes de pierres occasionnées par d'autres personnes! Sortir par un couloir (cairns à l'entrée et à la sortie sur la droite).
Chanzle - Gipfel
Contourner la Chanzle par le N sur le plateau glaciaire . Tant qu'il reste de la neige ancienne, des ponts de neige permettent de gagner l'extrémité N du Guppenfirn au-dessus du P. 2604. Autrement, il vaut mieux effectuer la traversée délicate de gradins rocheux qui sont recouverts d'éboulis fins et donc glissants. (En cas de manque de neige par la variante "Kamin", selon le topo). Depuis la Chanzle, gagner le sommet par l'arête SE (Guppengrat, sans difficulté bien qu'exposé). L'ensemble du versant S est facile à parcourir, aucun itinéraire particulier ne s'impose.
Descente
La descente suit l'itinéraire du Schwandergrat et du Glärnischfirn jusqu'à la Glärnischhütte. ATTENTION: équipement de glacier indispensable (crevasses!).