Du SW par la Glärnischhütte CAS (Voie normale) Vrenelisgärtli 2904 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 3–5 h, 910 m
-
- Descente
- 2–4 h, 910 m
Course de glacier facile qui offre quelques sensations fortes au Schwander Grat et dans la traversée de l'arête qui relie ce dernier au ressaut sommital. La descente et l'ascension du Schwander Grat de/vers l'autre arête sont désormais équipées de deux chaînes (montée et descente séparées). Mis à part quelques crevasses, le Glärnischfirn n'est pas dangereux et peu incliné. La prudence s'impose toutefois par mauvaises conditions. Cet itinéraire peut aisément être combiné avec l'ascension du Ruchen.
Description de l'itinéraire
Glärnischhütte - Glärnischfirn
De la Glärnischhütte, monter au Glärnischfirn par des traces de sente prononcées (balisage en rouge).
Glärnischfirn - Schwander Grat
Poursuivre le long de la rive gauche (dans le sens de la marche, vers le NW) du Glärnischfirn jusqu'au Schwander Grat (point le plus élevé du glacier). Depuis 2015, le glacier est interrompu à une altitude d'environ 2750 m par une partie rocheuse que l'on peut aisément franchir par bonnes conditions. La grandeur de ce verrou rocheux va cependant probablement beaucoup augmenter dans les années à venir en raison du recul du glacier.
Schwander Grat - Arête de liaison (P. 2795 m) - Vrenelisgärtli
Au Schwander Grat, on trouve deux chaînes (~ 30 m) qui en facilitent l'accès à la montée comme à la descente. Remarque: l'une sert pour la descente et l'autre pour la montée. De là, descendre sur l'arête qui le relie au Vrenelisgärtli (P. 2795) puis poursuivre en la remontant (escalade facile) jusqu'au sommet.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
-
- Points de passage
-
Schwander Grat (Glärnisch) (2859 m)
Belle alternative de course si les conditions sur l'arête de liaison avec le Vrenelisgärtli son mauvaises.
-
- Historique
-
Krauer et Schoch avec E. Zimmermann, 20 septembre 1865
- Dernière mise à jour de l'itinéraire
-
2017