Par le NE: Traversée Oberaarjochhütte - Reckingen (Voie normale) Vorderes Galmihorn 3507 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 2:30–3 h, 500 m
-
- Descente
- 4–5 h, 2400 m
Le Vorderes Galmihorn (3505 m) est un promontoire jouissant d’un excellent panorama. La vue porte non seulement sur les Finsteraarhorn, Schreckhorn et Lauteraarhorn, sous un angle inhabituel il est vrai, mais aussi sur presque tous les sommets des Alpes valaisannes, jusqu’au Mont Blanc. Malgré tout, le Vorderes Galmihorn n’est pas souvent visité en été. Pendant la saison de ski de randonnée, par contre, il est fréquemment gravi en combinaison avec la traversée de la brèche Bächilücke. Au nord de la brèche se trouve bien sûr encore le Hinteres Galmihorn, quasiment jamais visité.
Description de l'itinéraire
Oberaarjochhütte 3256 m - Vorderes Galmihorn 3507 m
Depuis la Oberaarjochhütte descendre dans la brèche puis sur le glacier Studergletscher en direction de l’W. Sur le bord E du glacier, descendre en direction du S, contourner le P. 3060, puis remonter le Galmigletscher en direction du Vorderes Galmihorn. Grimper dans la face N du glacier jusqu’à la brèche Bächilicke (3378 m), puis sur la large crête neigeuse jusqu’au sommet. Selon les conditions dans la zone de séracs, il peut être intéressant de continuer plus loin vers l’W et grimper dans la pente N plus raide, sans passer par la Bächilicke (voir variante).
Oberaarjochhütte 3256 m - Vorderes Galmihorn 3507 m (Variante par la face N)
Selon les conditions dans la zone de séracs, il peut être intéressant de continuer plus loin vers l’W et grimper dans la pente N, plus raide, sans passer par la Bächilicke.
Descente par le Bächigletscher sur Reckingen
La descente depuis le Vorderes Galmihorn par la Bächilicke et le glacier Bächigletscher sur Reckingen, bien que surtout parcourue en hiver à ski, est aussi possible en été. Venant de l’Oberaarjochütte, c’est une traversée intéressante. Depuis le sommet du Vorderes Galmihorn (3507 m), descendre en direction du N à la Bächilicke (3378 m) par la large crête neigeuse. Descendre au Bächigletscher en direction de l’E. Court passage raide. Continuer la descente sur ce glacier puis sur le côté E (gauche) du vallon Bächital jusqu’aux digues de protection contre les avalanches au-dessus de Mittelchriz P. 2023. Suivre ensuite le sentier qui descend à Guferschmatte. Un pont permet de traverser le Reckingerbach et de rejoindre, au S du P. 1790, un bon sentier pour descendre via Brand et Jungholz jusqu’à Reckingen. Une descente de 2200 m de dénivelé ; 4-5h.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Difficulté
-
La descente du Bächilicke au Bächigletscher peut être délicate à la fin de l'été.
- Points de passage
-
-