Traversée de Schwändi au Klöntalersee Vorder Glärnisch 2328 m
-
- Difficulté
- T5-
-
- Ascension
- 4–5 h, 1650 m
-
- Descente
- 2–3 h, 1500 m
Le petit frère du Vreneli
Le Glärnisch est fait pour les alpinistes, tandis que le Vorder Glärnisch est dédié aux randonneurs alpins. Depuis ce dernier, la vue plongeante vers Glaris est même plus impressionnante que depuis Vrenelisgärtli. La ville de Glaris, avec son plan de rues en échiquier – depuis l’important incendie remontant à 150 ans – ressemble à un modèle d’elle-même réalisé avec amour. La traversée sur l’abrupte face S, parcourue par deux immenses ravines, est plus attrayante que la voie normale du N, très fréquentée et dotée d’un balisage blanc-bleu-blanc. A peine plus difficile que la montée du Klöntal, elle nous fait découvrir plus intensivement les contrastes entre la verdoyante face S et l’aride face N, recouverte d’éboulis
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Temps
-
Schwändi – Schwändisienen – Furggle – Vorder Glärnisch : 4-5h
Vorder Glärnisch – Gleiter – Saggberg – barrage Klöntalersee (Rhodannenberg) : 2-3h
- Difficulté / Matériel
-
Lorsque la visibilité est mauvaise, il n’est pas toujours aisé de trouver son chemin sur le versant S. Si la visibilité est bonne, il est relativement facile d’identifier le bon itinéraire à travers les barres rocheuses : si l’on doit véritablement escalader certains passages, c’est que l’on est au mauvais endroit. Les tours rocheuses de Chilchli, étonnamment faciles à maîtriser (T4+) et la traversée du Hanslirus , qui peut être pénible ou vraiment délicate en fonction de de l'humidité ou de l’état du terrain (terrain un peu lâche, mauvaise ou pas de sente, T5-), constituent les passages clés.
La descente par la voie normale, dotée d’un balisage blanc-bleu-blanc, vers Saggberg est impossible à manquer et équipée de câbles métalliques sur tous les passages délicats (T4-).
- Points de passage
-
L’itinéraire passe légèrement à l’E du point le plus bas.
-
- Divers
-
Hintersackberg (1051 m)
Sackberg, Restaurant Schwammhöhe, tél. 055 640 28 17, www.schwammhoehe.ch.
De là, on peut aussi descendre à pied jusqu’à Glaris (env.1h30).
-