Du virage au P. 1402 (Voie normale) Voralphütte SAC 2126 m
-
- Difficulté
- T2
-
- Ascension
- 2:30 h, 740 m
Randonnée dans une vallée latérale tranquille de la Göscheneralp
Au départ du chemin qui mène à la Voralphütte, on traverse la Voralpreuss. Tout au long de la randonnée, on ne quittera pas ce torrent écumant. Après neuf virages en épingle dans la forêt de Wiggen, la vallée s’ouvre à la hauteur de Sand et on a bientôt un premier aperçu de l’imposant Sustenhorn. A l’Alp Horenfelli, les traces de glissements de terrain et d’éboulements dévastateurs sont bien visibles. Le chemin est caillouteux dans la suite de la montée par Sunnig Bodmen et Wallenbur, et il faut traverser plusieurs petits torrents. Après une dernière montée raide, on arrive à la terrasse de l’agréable Voralphütte, qui, perchée sur une épaule, résiste aux avalanches et aux tempêtes.
Description de l'itinéraire
Voralpkurve - Alp Horenfelli - Voralphütte
De l’arrêt de bus dans le virage au P. 1402 (parking), traverser la Voralpreuss et monter en zigzags dans la forêt. Une fois la première pente raide franchie, le sentier se fait plus plat et longe le versant jusqu’à l’Alp Horefelli (1786 m). Il continue du côté E de la vallée par Sunnig Bodmen et Wallenbur jusqu’à la Voralphütte.
Le long de la rive S de la Voralpreuss
Quelques mètres avant l’Alp Horenfelli, on peut traverser la Voralpreuss et remonter la rive S vers Flachensteinen. Env. 500 mètres après l’alpage de Flachensteinen, traverser de nouveau par une petite passerelle la Voralpreuss, qui coule dans une gorge étroite. Remonter la pente raide pour retrouver le chemin normal juste avant la cabane, où on arrive une minute plus tard.