Hinterbergen – Vitznauerstock – Vitznau | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Hinterbergen – Vitznauerstock – Vitznau (Voie normale) Vitznauerstock / Gersauerstock 1450 m

  • Difficulté
    T4-
  • Ascension
    1:15 h, 460 m
  • Descente
    2 h, 1080 m

Sommet sur le flanc ensoleillé du Rigi

La Wissifluh-Bahn est une curiosité pour les amoureux de téléphériques. Les cabines sont accrochées à un seul câble servant à la fois de câble porteur et de câble de traction (contrairement aux petits téléphériques habituels, qui sont pendus à un câble porteur fixe et tirés par un second câble en mouvement). Ce principe simple fait ses preuves depuis 1908. Les randonneurs qui souhaitent profiter d’une heure de descente tranquille après l’ascension du Vitznauerstock pourront se laisser transporter jusqu’en plaine à bord de ce modèle unique.

Description de l'itinéraire

Hinterbergen – Fälmisegg
De la station supérieure Hinterbergen (tél. téléphérique : 041 397 24 71, www.hinterbergen.ch), passer devant le restaurant à Eselberg et suivre une petite route qui monte légèrement vers le SE jusqu’au col au P. 1176 à Fälmisegg, sur la frontière cantonale entre Lucerne et Schwyz. La trace menant au Vitznauerstock longe cette frontière. Elle commence légèrement sur le côté lucernois de l’arête, traverse en zigzag une prairie raide et, à partir d’environ 1270 m, monte dans une forêt tout aussi raide.
Fälmisegg – Vitznauerstock
Les premières vires rocheuses apparaissent peu après la Fälmisegg. Le tracé devient plus plat et se colle contre la falaise. Gravir ensuite une cheminée de près de 4 m de haut par une échelle métallique non exposée. Longer une falaise par un passage légèrement exposé, puis suivre la crête jusqu’à un vaste terrain boisé presque plat. Le point culminant du Vitznauerstock ou Gersauerstock se trouve dans cette zone forestière, à quelques mètres de la route principale. Mais le sommet, complètement embroussaillé, n’offre aucun panorama. Un superbe point d’observation donnant sur l’E se trouve toutefois à environ 50 m sous le sommet vers le SE près du P. 1450, atteignable par une large trace de sentier. L’autre point d’observation, dont la vue donne sur l’W, est situé près de l’immense croix que l’on atteint en longeant l’arête sur près de 100 m vers le SW.
Vitznauerstock – Wissifluh
Du sommet, le sentier, facilement identifiable, longe plus ou moins la crête et descend en plusieurs virages, crochets et zigzags vers Oberurmi. Les passages plus raides sont assurés par des câbles. Contrairement à la montée, l’itinéraire n’est cependant jamais exposé. Peu avant Oberurmi, quitter la forêt peu dense et suivre le chemin dans la prairie qui passe dans une cuvette et rejoint Ausserurmi (1070 m), où un dernier point d’observation particulier (panneau indicateur) retarde la poursuite de la randonnée. On finit par apercevoir les parasols sur la terrasse du restaurant Wissifluh, qu’on atteint en dix bonnes minutes.
Wissifluh – Vitznau
Une descente gratifiante attend les randonneurs qui renoncent au retour en téléphérique mentionné plus haut. Celle-ci mène d’abord sur une large voie au NE, puis traverse une vire rocheuse presque à l’horizontale pour descendre dans la vallée encaissée. Près du P. 912, le chemin descend résolument jusqu’à St. Antoni. Traverser ensuite le Brustwald, raide, jusqu’à une clairière. Passer devant l’endiguement de l’Altdorfbach et continuer jusqu’à la station inférieure des deux téléphériques à Buholz. Rejoindre le centre du village de Vitznau en quelques minutes.

Informations complémentaires

Point de départ

Hinterbergen, station supérieure (1060 m)

Hinterbergen, station supérieure (1060 m)

Informations relatives au téléphérique Vitznau - Hinterbergen: www.hinterbergen.ch

Point d'arrivée

Vitznau, gare (435 m)

Temps

Hinterbergen – Vitznauerstock 1h15

Vitznauerstock – Wissifluh 1h

Wissifluh – Vitznau 1h

Difficulté / Matériel

Le passage le plus difficile de la course est situé sur la vire rocheuse dans les dernières dix minutes avant d’atteindre le sommet. Sur ce passage, assuré du début à la fin par des câbles métalliques, l’étroite trace de sentier longe le flanc raide jusqu’à une échelle métallique dans une cheminée. Celle-ci permet de gravir la vire rocheuse jusqu’au plateau sommital. La descente de la Wissifluh est également exigeante (pour un sentier de montagne balisé rouge et blanc) dans la première partie vers Müllersegg.

Points de passage

Auteur

Remo Kundert

Remo Kundert est accompagnateur en montagne et propriétaire de l’agence de voyages de randonnée per pedes bergferien. Il travaille également comme photographe et journaliste de montagne indépendant et est l’auteur de nombreux guides sur les cabanes et la randonnée alpine ou familiale.

Nos suggestions

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Randonée

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 57,00
Prix membre CHF 51,00
Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Randonnées en raquettes

Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Mental stark am Berg

Formation

Mental stark am Berg

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback