De Seewis Vilan 2375 m
-
- Difficulté
- PD+
-
- Ascension
- 1430 m
-
- Descente
- 1430 m
-
- Exposition
- E, SE
Une randonnée à ski à l’écart de l’agitation des pistes, mais tout de même équipée d’un banc et d’un porte-skis, au sommet, ce qui indique que le sommet est assez souvent gravi. L’itinéraire de montée est varié et on profite d’une belle vue lors de l’ascension de l’arête E. La variante de descente, par le versant E, n’est praticable que lorsque les conditions sont sûres.
Description de l'itinéraire
Seewis – Vilan
De Seewis (947 m), grimper, en direction du N, par le P. 1072, Fallider et Wurzaneina (1582 m). De là, suivre la nouvelle route forestière, en direction de l’E, jusqu’au poteau indicateur, puis grimper dans la pente plus raide, en direction du NW, par Uod et jusqu’aux chalets d’alpage de Sadreinegg (1893 m). Continuer sur l’arête E du Vilan jusqu’à la petite cuvette, située au SE du sommet. L’arête SE, bien qu’escarpée, est celle qui permet le mieux de gagner le sommet.
Descente
L’arête E, au-dessus de Sadreinegg, est fréquemment soufflée. Lorsque les conditions sont sûres, il est donc préférable de descendre directement dans la grande combe d’Ochsenberg, par les pentes raides du versant E (30–35° sur 150 m), puis de prendre à droite pour rejoindre les chalets d’alpages de Sadreinegg. De là, descendre par l’itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
Seewis Dorf (947 m)
-
- Remarques
-
La descente dans les pentes raides du versant E n’est possible que lorsque les conditions sont sûres : dans la partie droite, les pentes sont inclinées à 30–35°, et jusqu’à 35–40°, à gauche.
- Numéro de l'itinéraire
-
102a