Traversée du Balfrin et de l'Ulrichshorn depuis la Bordierhütte CAS Ulrichshorn 3924 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 5–6 h, 1300 m
-
- Descente
- 2–2:30 h, 850 m
De la Bordierhütte, monter presque jusqu'au Riedpass et gagner le Balfrin par son arête S. Revenir ensuite au Riedpass et gravir l'Ulrichshorn par son dos N enneigé. Descente au Windjoch et poursuivre jusqu’à la Mischabelhütte.
Description de l'itinéraire
Bordierhütte - Riedgletscher
De la Bordierhütte (2886 m), suivre pendant quelques minutes le sentier direction S jusqu’à la bifurcation. Le sentier de droite descend à Gasenried. Prendre à gauche, légèrement en oblique vers une petite selle et sur la moraine latérale droite (N) du Riedgletscher. Suivre la crête de la moraine jusqu’à approx. 3030 m. Poursuivre la montée par des dalles et des éboulis en direction du pied du Bigerhorn jusqu'à ce que l'on atteigne le plateau glaciaire à env. 3200 m. Là, on accède au glacier à droite (SE), 1 h.
Riedgletscher - Balfrin
Remonter la combe glaciaire au pied du Bigerhorn jusqu’à ce que l'on arrive au pied de l'épaule rocheuse (cotée 3527 m) de l’arête qui descend depuis le sommet NW du Balfrin (3782 m). Le glacier est ici très crevassé. Selon les conditions, choisir un des itinéraires suivants :
a) Au cas où le glacier est bien enneigé, longer le bord du glacier près des rochers. Plus haut, partir à droite pour atteindre le plateau glaciaire supérieur vers 3400 m.
b) Emprunter les rochers du Balfrinhorn, très délités, puis revenir sur le glacier vers 3420 m.
Suivre la grande combe glaciaire en direction du Riedpass (SE) et obliquer à gauche (E) à env. 3500 m. Se diriger dans la combe au N du P. 3644 de manière à atteindre le pied de l’arête S (env. 3620 m) 2 ½ h.
Remonter par des rochers parfois délités et des éboulis jusqu’au Balfrin (3796 m), 30 min.
Balfrin - Ulrichshorn
Revenir sur l’arête S, contourner le P. 3644 à droite (W) et gagner le Riedpass par des névés plats, 30 min.
Du Riedpass (3553 m), se rendre au pied de la face très compacte. Remonter les névés moyennement raides et une arête de neige jusqu’à l'Ulrichshorn (3924 m), 1 h.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée ou:
Descente vers la Mischabelhütte: emprunter l'arête SW de l'Ulrichshorn pour descendre jusqu'au Windjoch, 15 min.
Sur le versant SE du Windjoch (3847 m) descendre par le glacier crevassé pour accéder au Hohbalmgletscher (délicat en cas de verglas). Traverser ce plateau glaciaire à env. 3620 m pour rejoindre la côte rocheuse du Schwarzhorn d’où un sentier permet de revenir à la Mischabelhütte (3336 m), 2 h.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Point d'arrivée
-
-
- Temps
-
Bordierhütte - Balfrin: env. 4:00 h.
Balfrin - Ulrichshorn: env. 1:30 h.
Ulrichshorn - Mischabelhütten: env. 2:15 h.
- Points de passage
-
-
- Historique
-
Melchior Ulrich avec le guide Johann-Josef Imseng ainsi que Franz Andenmatten, Stephan Biner, Johann Madutz et Matthäus Zumtaugwald, 10 août 1848 (dos N de l'Ulrichshorn).
Robert Spence Watson, Mrs. Robert Spence Watson avec les guides Johann Josef Imseng, Franz Andenmatten et Josef-Marie Claret, 6 juillet 1863 (arête S du Balfrin).
- Sommet voisin
-
Du Windjoch en 2 h au sommet du Nadelhorn par son arête NE.
-