Depuis le domaine skiable de Saint-Luc/Chandolin (Voie normale) Turtmannhütte SAC 2519 m
-
- Difficulté
- PD+
-
- Ascension
- 4 h, 660 m
-
- Descente
- 1140 m
-
- Exposition
- E, SE, W
Itinéraire le plus facile pour accéder à la Turtmannhütte tant que le domaine skiable de Saint-Luc/Chandolin est ouvert.
Description de l'itinéraire
Bella Tola (sommet du domaine skiable) - Turtmannhütte
De l’arrêt de bus St-Luc, Bella Tola, monter avec les remontées mécaniques jusque sous le sommet du Bella Tola (env. 3000 m). Descendre par les pistes de ski au Pas de Bœuf et remonter (20 min) au SE au Borterpass. Du col, descendre les vastes pentes SE, passer à l’W du Meidsee, et descendre les pentes d’Äugsttolu jusqu’aux premiers piquets de balisage aux contreforts E du Meidhoru. Suivre les piquets jusqu’à Massstafel. De là, descendre par la route de l’alpage et, environ 300 m après le virage en épingle (2044 m), bifurquer à droite dans la forêt jusqu’au fond du Turtmanntal. C’est ici que commence la montée à la cabane à proprement parler, en passant par Vorder Sänntum (1902 m) et la route qui mène au barrage de Turtmann (2176 m). Selon les conditions, traverser directement par le lac ou d’abord par le mur, puis en suivant le tracé du sentier d’été au SE jusqu’au téléphérique servant à transporter du matériel. Suivre la moraine et décrire un large arc par le S avant de monter à la Turmannhütte par la pente SW très raide.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Bella Tola, sommet des remontées mécaniques (2970 m)
Informations supplémentaires: www.rma.ch
-
- Remarques
-
Cet itinéraire est la voie normale en hiver tant que les remontées mécaniques de Saint-Luc/Chandolin sont ouvertes (en général jusqu’à Pâques). Informations sur www.rma.ch
- Points de passage
-
-
- Numéro de l'itinéraire
-
13a