Arête SE (Voie normale) Tschuggen (BE) 2520 m
-
- Difficulté
- T4-
-
- Ascension
- 2 h, 400 m
-
- Descente
- 1:15 h, 550 m
Seul au milieu du tumulte
Le Tschuggen est entouré d’innombrables remontées mécaniques ainsi que du fameux chemin d’altitude reliant le Männlichen à la Kleine Scheidegg. Pourtant, on y est livré à soi-même, malgré la présence d’une sente sur plusieurs tronçons de l’arête SE. Grâce aux remontées mécaniques, le Tschuggen peut être rapidement atteint. Les personnes qui aiment les randonnées plus longues découvriront de véritables perles dans les environs, qui semblent à première vue surexploités. Et les randonneurs ambitieux trouveront un terrain plus alpin avec un peu d’escalade sur le Tschuggen. L’ascension de ce sommet peut tout à fait être combinée avec celle du Lauberhorn.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Männlichen, station supérieure (2223 m)
Le Männlichen est atteignable depuis Wengen (téléphérique) ou depuis Grindelwald (télécabine).
-
- Difficulté / Matériel
-
Sur l’arête SE, sente parfois peu visible. Plusieurs pentes herbeuses sans chemin et, sur l’arête, court passage de dalles rocheuses légèrement exposé, où l’on doit s’aider de ses mains. Délicat en cas d’humidité. Les randonneurs plus ambitieux trouveront un itinéraire T5 sur l’arête S.
- Points de passage
-
Brandegg (1332 m)
Arrêt de la Wengernalpbahn, arrivée d’une variante
-
-
Lauterbrunnen, Trümmelbachfälle (819 m)
Chutes d’eau fascinantes et arrêt de car postal, arrivée d’une variante
-
- Sommet voisin
-
Idéal en combinaison avec l’ascension du Tschuggen. Après la descente du Tschuggen, suivre le chemin de randonnée jusqu’à la bifurcation au P. 2121 (Inberg). Choisir le chemin qui monte et mène vers l’arête SE du Lauberhorn avant de rejoindre le sentier de randonnée de montagne balisé au P. 2214. Suivre celui-ci jusqu’au sommet. Plusieurs possibilités de descente jusqu’à la Kleine Scheidegg ou jusqu’à la Wengernalp (panneaux indicateurs), T2.
-
- Dernière mise à jour de l'itinéraire
-
12/2017