Du Kurhaus Alvier, Malanser Holz (Oberschan) Tschugga 1880 m
-
- Difficulté
- F
-
- Ascension
- 2:45 h, 900 m
-
- Descente
- 1360 m
-
- Exposition
- NE, E
Sensationnelle course à ski, accessible en transports publics, sur les hauteurs de Sargans, avec une descente plus longue que l'ascension ; ceci, s'il a neigé suffisamment jusque dans les profondeurs de la vallée du Rhin.
Description de l'itinéraire
Kurhaus Alvier – Tschugga
De l'extrémité du téléphérique près du Kurhaus Alvier gagner Malanser Holz (976 m) et poursuivre vers l'W par les sentiers d'été, par Bejadim (1119 m) à travers la forêt jusqu'à la Schnapsgrotzen (1220 m). Continuer la montée vers l'W sur l'ancien Palfriesweg jusqu'à ce que l'on atteigne à nouveau la route de montagne au P. 1439. Poursuivre dans la même direction, en passant par le Skihuus Gauschla, puis à travers des clairières vers le SW jusqu'à Labria (1624 m). Monter par le Chamm jusqu'au P. 1711 puis se diriger vers le S par la crête jusqu'au Tschugga.
Descente
La descente par l'itinéraire de montée jusqu'au Kurhaus Alvier, en passant par le Skihuus Gauschla, par des routes ou des chemins forestiers n'est pas particulièrement gratifiante. Il vaut mieux retourner du sommet par la crête jusqu'au P. 1764, gagner vers l'E par la crête le P. 1478 (Berghaus Gonzen, fermé en hiver) et descendre par le Walserberg jusqu'au Lanaberg (1075 m ; Skihaus). Descendre ensuite vers le SE, dans le secteur du sentier d'été, en pente raide jusqu'au pont sur le Luterbach et descendre par les versants E de Maienberg à Matug (731 m). Suivre la route brièvement en direction du N puis descendre par Zagg jusqu'au P. 548 et gagner Trübbach ou Azmoos par les prés.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Kurhaus Alvier, Malanser Holz (976 m)
Informations sur le téléphérique Oberschan–Alvier : www.hotelalvier.ch/Hotel/Seilbahn/default.htm
-
- Remarques
-
Cette course est souvent combinée avec l'ascension du Gonzen.
- Sommet voisin
-
De Rieterhütten, on peut gravir le Gonzen par Alp Folla. Compter env. 250 m de dénivelé, soit 1 h en plus.
-
- Numéro de l'itinéraire
-
380