De la cabane de l'A Neuve par le versant SE (Voie normale) Tour Noir 3837 m
-
- Difficulté
- PD, 2a
-
- Ascension
- 4:30–5:30 h, 1101 m
De la cabane de l’A Neuve gagner le Passage d’Argentière (au N du col d’Argentière) en traversant le glacier fortement crevassé de l’A Neuve, puis suivre le versant SE jusqu'au sommet.
Description de l'itinéraire
Cabane de l'A Neuve - En aval du P. 2753
De la cabane de l’A Neuve (2735 m) traverser jusqu’au glacier fortement crevassé de l’A Neuve que l’on atteint en aval du P. 2753.
En aval du P. 2753 - Passage d'Argentière
S’élever en direction de l’W et suivre le glacier qui mène à l’éperon SE en provenance du N. Rejoindre cet éperon à env. 3100 m après avoir franchi une rimaye pas toujours évidente. S’élever ensuite par le rocher facile mais délité et assez raide de l’éperon jusqu’au Passage d’Argentière (env. 3620 m), 3 h.
Passage d'Argentière - Tour Noir
Monter maintenant par une arête de blocs facile jusqu’à un premier ressaut avec un gendarme pointu. Ce dernier est contourné soit par la droite soit par la gauche. Atteindre une petite brèche surplombée par un deuxième ressaut plus haut. Traverser à droite dans le versant SE d’où l’on peut traverser tout le versant environ 100 m en dessous du sommet par des vires. Elles sont d’abord horizontales et se redressent par la suite, interrompues par de petits ressauts. Après environ 80 mètres on atteint une petite paroi rocheuse au pied d’une cheminée d’env. 12 m. Escalader cette dernière (2s) pour déboucher sur une crête que l’on suit jusque dans la brèche entre les deux sommets (blocs faciles). Gagner facilement le sommet du Tour Noir par l’arête (3836 m), 1½ h.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Historique
-
Emile Javelle, F.F. Turner avec Joseph Mooser et François Fournier, 3 août 1876 (cette cordée atteignit à l'époque le col d'Argentière par le versant E).