De St. Niklaus (Voie normale) Topalihütte SAC 2674 m
-
- Difficulté
- T2
-
- Ascension
- 4–5 h, 1600 m
Chemin varié, mais raide (T2). La variante permet de changer d’itinéraire pour la montée ou la descente.
Description de l'itinéraire
St. Niklaus - Blattbach - Topalihütte
Depuis St. Niklaus (1114 m), prendre la petite route à plat qui suit globalement la ligne de chemins de fer jusqu’à Schwiedernen (1163 m) (une demi-heure).
Monter à droite (W) sur un chemin qui franchit une digue de protection. Continuer dans la forêt jusqu’à une bifurcation (1364 m) (une demi-heure). Au P. 1364, prendre tout droit (SW) et monter dans la forêt sur un chemin raide dans des ressauts rocheux jusqu’au torrent de Blattbach (1696 m) (1 heure). Le sentier en lacets franchit ensuite un petit passage raide, puis continue à gauche (SE) dans la forêt de Blattäbi. A env. 1910 m, prendre à gauche à la bifurcation et revenir à plat au Blattbach. A la passerelle juste avant Unnerbächji (2057 m), monter à gauche dans la pente raide, traverser le torrent plus haut et gagner le fond d’une pente raide au P. 2400 en dessous de Scheidchrommo (2 h 15).
Le chemin traverse un petit replat sur la gauche, puis remonte la moraine droite (S) de l’Undere Stelligletscher jusqu’à une bande d’herbe, que l’on suit jusqu’à la cabane (2675 m) (45 min).
Variante: par l’alpage de Bodu
Le chemin qui monte directement à l’alpage de Bodu n’est plus l’itinéraire officiel.
Du P. 1364, prendre à droite (NW) et remonter une pente boisée très raide par le bon sentier en zigzags. Ensuite, prendre de nouveau à droite sur de larges vires herbeuses, contourner un rocher et remonter la pente très raide jusqu’à l’alpage de Bodu (1905 m).
Depuis là, le chemin est un peu moins raide. Il décrit de larges zigzags pour monter à l’alpage de Walkerschmatt (2139 m) (2 h 15). Continuer jusqu’au P. 2244, puis franchir une butte herbeuse avant d’arriver au P. 2400, sous Scheidchrommo, (1 h).
Variante: par Medji
On peut aussi monter à l’alpage de Bodu depuis Schwiedernen via Medji (même durée).
Cet itinéraire n’est pas entretenu régulièrement par la commune; vous l’empruntez sous votre propre responsabilité.