Les Paccots – Teysachaux – Le Moléson – Bulle Teysachaux 1909 m
-
- Difficulté
- T3
-
- Ascension
- 4:15 h, 1130 m
-
- Descente
- 3:15 h, 1470 m
En haut à travers
A droite, les Alpes (du Mont Blanc au Wetterhorn en passant par le Grand Combin) ; à gauche, le Mittelland et le Jura (de la Hasenmatt au-dessus de Soleure au Grand Crêt d’Eau près de Genève) ; à l’arrière, le plus grand lac d’Europe occidentale et ; à l’avant, la deuxième plus grande ville du canton de Fribourg et – au moins durant les quatre premières heures – son sommet principal. Entre les deux, comme toujours lorsque l’on marche sur une crête, beaucoup d’air sous les chaussures de randonnée. Les randonneurs qui s’arrêtent au Moléson descendent avec les deux téléphériques jusqu’à Moléson-sur-Gruyères.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Temps
-
Horaire global : 7h30
Montée sur le Teysachaux : 2h45
Traversée jusqu’au Moléson : 1h30
Descente vers Plan-Francey : 1h
Poursuite jusqu’à Bulle : 2h15
- Difficulté / Matériel
-
Difficulté T3 entre l’arête SW du Teysachaux et le Moléson, sinon T2 à T1, généralement balisé
- Points de passage
-
Crête du Moléson P. 1938 (1938 m)
Arête de liaison entre le Teysachaux et le Moléson, autrefois nommée aussi Arête de Tremetta
-
-
Verbindungsgrat zwischen Teysachaux und Lé Moléson, früher auch Arête de Tremetta genannt.
-
-
Vu du N, le Moléson est une montagne imposante. Ses flancs E et NW sont rocheux et très raides. Ils sont séparés par une arête NE bien nette. Un ressaut sur l’arête NE porte le nom de Petit Moléson (P. 1936), alors que le Moléson continue vers le S en tant que Crête du Moléson (Arête de Tremetta) ; les deux sont reliés par une selle étroite entre les cuvettes de Bonne Fontaine et de Tsuatsau Dessus.
-
-
Moléson-sur-Gruyères (1103 m)
Arrivée de la variante 3
-
- Divers
-
La cabane (gardiennée le week-end et durant les vacances scolaires, fermée en novembre) se situe au pied N du Moléson et offre une vue fantastique sur la Gruyère. Dortoir avec 20 lits ; CAS section La Gruyère, www.cas-gruyere.ch , réservation : cles@cas-gruyere.ch ou 079 625 17 07.
-
- Sommet voisin
-
Les trois sommets herbeux et boisés Sommet des Clés (1453 m), Les Maulatreys (1389 m) et La Provêta (1237 m) se situent au N du Moléson ; sans nom sur la CN. Peut-être les noms donnés ici ne sont pas les plus exacts. Pour Les Maulatreys – ou comme indiqué sur la CN depuis 2012 : In Maulatrê – on pourrait aussi choisir le nom Les Vernes ou même la désignation La Chia, que l’on trouve sur l’arête N. Exactement là où passe un téléski ; avec le monte-pente de La Schiaz, le ski mécanisé a pris son élan en 1941 autour du Moléson. Le trio est facilement atteignable par des pâturages. Il en va de même pour les deux Mology (N P. 1551 et S P. 1574), au S du Teysachaux.
-
-
Pour la description, voir Sommet des Clés.
-
-
Pour la description, voir Sommet des Clés.
-
-
Petite colline sans nom sur la CN, tient son appellation de l’alpage éponyme dans la selle entre le sommet principal et le sommet N (1551 m) ; destination de ski de randonnée.
-