De Sufers par la face NE (Voie normale) Teurihorn 2973 m
-
- Difficulté
- T5
-
- Ascension
- 4–5 h, 1580 m
-
- Descente
- 2–3 h, 1580 m
Un amas d'éboulis incroyablement beau !
Si l’on veut gravir un des sommets calcaires de Sufers, on a intérêt à choisir le Teurihorn. Pour gravir ce « tas de gravats », comme certains rouspètent, solitaire entre Rheinwald et Safien il faut bel et bien venir à bout de l’un ou l’autre pierrier. En guise de compensation, le Teurihorn, facile en comparaison avec ses voisins, offre une montée variée et une vue plongeante sur le Rheinwald. Pensez à passer la nuit à la Cufercalhütte. D’autres sommets tout aussi solitaires tels que Alperschällihorn, Gelbhorn ou Schwarzhorn vous attendent. La traversée dans le Safiental est également très intéressante. De la Alperschälllilücke il faut encore monter 300 mètres de dénivelé. Il n’y a que les randonneurs au physique affûté qui se lanceront dans cette traversée en un seul jour.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Temps
-
La descente à Safien Thalkirch (Turahus) est environ une heure et demie plus longue que la descente à Sufers.
Environ une heure plus court en commençant la course à la Cufercalhütte.
- Difficulté / Matériel
-
Mise à part les brefs passages d’escalade à la tête sommitale (T5, court passage d’escalade en II), la course n’est techniquement pas difficile. L’orientation à partir du P. 2321 jusqu’au sommet peut par contre être exigeante lorsque les conditions de visibilité ne sont pas optimales : la meilleure ligne n’est pas toujours évidente.
Marcher sur le pierrier peut être épuisant. Au début de l’été ou l’automne il y a de la neige (la course devient une course d’alpinisme, emporter piolet et crampons !) et les pierriers son nettement plus agréables.
- Points de passage
-
Repère un peu à l'écart de la voie normale, voir variante 1.
-
-
Col pour rejoindre le Safiental par la variante 2.
-
-
Thalkirch, Turrahus (1694 m)
Point d'arrivé de la variante 2.
-