De la Schönbielhütte CAS par le Stockjigletscher (Voie normale) Tête Blanche 3706 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 5–6 h, 1218 m
-
- Descente
- 211 m
La voie normale depuis Schönbiel passe à l’E du Stockji, au P. 3040, et évolue ensuite sur le Stockjigletscher jusqu'au sommet.
Description de l'itinéraire
Schönbielhütte - Stockji (P. 3040)
De la Schönbielhütte (2694 m), un sentier conduit en direction du SW jusqu'au glacier. Descendre sur celui-ci dans la cuvette à l’E du P. 2621, au pied du Stockji et suivre le sentier qui conduit de l'E sur la crête de la moraine (remarque: on descend au moins pendant ½ h sur le glacier. Dans la cuvette, de nuit, le cheminement n'est souvent pas clair. Le sentier sur la crête de la moraine commence à gauche (E), en dessous de la moraine et remonte aujourd'hui certainement de quelque 100 m). Au bout de la crête de la moraine, le chemin grimpe, traverse quelques éboulis et s’élève par quelques courts ressauts raides jusqu’à l’aplomb de la selle (3040 m) au Stockji. Des cairns jalonnent l'ensemble du parcours ; au cas où l'on se perdrait dans l'obscurité entre deux cairns, il vaut mieux rebrousser chemin jusqu’au dernier. Autrement on risque de se retrouver en difficulté et de perdre beaucoup de temps. Suivre ensuite le sentier jusqu’à la selle à 3040 m et accéder au Stockjigletscher truffé de crevasses cachées.
Stockji (P. 3040) - Tête Blanche
Prendre d’abord en direction de l'W, décrire un arc de cercle dans le bassin sous le Wandfluejoch (3443 m), passer à l’E du P. 3346 et monter en direction du S. Les grandes crevasses à une altitude de 3500 m peuvent – s’il y a suffisamment de neige – être traversées à droite en montant (extrémité W du glacier). Si ceci n’est pas possible, il faut les contourner par la gauche (E). On se trouve désormais à une altitude de 3520 m, 4 h.
Pour Tête Blanche, prendre en direction du NW jusqu’au col de la Tête Blanche (3589 m), qui n’est pas un col très marqué, et monter de là dans un arc de cercle vers la droite jusqu'au sommet de Tête Blanche (3710 m), 1 h.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Points de passage
-
-
- Historique
-
Gottlieb Lauterburg, Gottlieb Studer, Melchior Ulrich avec les guides Anton et Josef Biner, Niklaus Inderbinen et Johann Madutz, 15 août 1849.