Täschhorn 4491 m Alpinisme
Le Täschhorn constitue l’extrémité S de la chaîne des Mischabel. Il s’agit d’un sommet imposant avec trois arêtes et trois faces. Il est, en grande partie, composé de gneiss et de schistes. L’unique langue glaciaire qui se cramponne à ce sommet se trouve sur son versant NW. Elle se resserre bien plus bas que le sommet, avant de s’écouler dans le Kingletscher. De Zermatt, le Täschhorn apparaît comme la couronne des Mischabel. Le sommet ressemble à une flamme rocheuse dynamique. De SaasFee, le Täschhorn est plus timide et n’apparaît que comme la suite logique du Dom.
Mise à part le téléphérique de Saas Fee à Längflue, le Täschhorn ne présente aucune trace d’intervention humaine. Il est seul au centre de son propre monde. Le bivouac au Mischabeljoch permet l’accès le plus court au sommet. Les autres cabanes (Täschhètte, Kinhütte, Domhütte, Mischabelhüte, Längfluehütte) se situent toutes nettement plus bas et plus éloigné du sommet. Les itinéraires menant au Täschhorn sont donc toutes très exigeants, longs et physiques. A son pied W se trouve le village de Täsch qui donna le nom au sommet ou l’inverse ? Là encore, les Sarrasins pourraient être les auteurs de ce nom : tadsch en arabe signifie « couronne ».
Le changement climatique a fortement touché le Täschhorn. Quelques itinéraires sont aujourd’hui risqués ou plus praticables. L’accès de la Domhütte à la Festi-Kinlücke (Grabenjoch) est praticable. Mais cet itinéraire est évité après qu’il y ait eu un grand éboulement sur le versant S du Grabenjoch.