Via ferrata de la Gauablickhöhle Sulzfluh 2817 m
-
- Difficulté
- K3, T4
-
- Ascension
- 1:30 h
-
- Expérience alpine
- 3 / 4
-
- Force
- 3 / 4
-
- Endurance
- 3 / 4
-
- Psyché
- 3 / 4
Drusenfluh–Sulzfluh–Schijenflue : sommets à escalader célèbres, roche de qualité optimale, exposition S. Sans aucun doute, un terrain idéal pour les mordus de grimpe. Depuis 2005 cependant, ceux qui ont besoin de toutes sortes de béquilles comme des câbles, des échelles et des échelons en fer, peuvent aussi jouir des sensations que procurent les parois verticales du Rätikon grâce à la via ferrata de la Sulzfluh. C’est un itinéraire de grande classe : tracé logique, adapté au terrain, sécurisé de manière optimale, sans excès, dépourvu de gadgets superflus. Le physique et la résistance nerveuse sont sollicités au même titre, mais pas excessivement. Et, cerise sur le gâteau, du sommet on jouit d’une vue qui fascine depuis plus de 100 ans les alpinistes. Cette montagne n’est pas uniquement célèbre pour son panorama, elle l’est aussi pour sa richesse en grottes. En automne 1864, la Sulzfluh fit pour cette raison fait l’objet d’une véritable expédition organisée par la section Rhätia du CAS. Pas moins de 20 personnes y prirent part ; les résultats de cette prospection scientifique furent consignés dans un écrit remarquable. Il existe aussi des grottes dans le versant du massif donnant sur le Montafon. L’une d’elles, la Gauablickhöhle, est équipée depuis 2006 d’une via ferrata : une aventure en montagne d’un tout autre type. Les deux itinéraires sécurisés peuvent être combinés en une grande et fantastique course à cheval sur deux pays : Prättigau et Montafon. Comme course d’un jour, elle ne s’adresse toutefois qu’aux adeptes de vitesse. Il vaut bien mieux prévoir une nuit à la Carschinahütte ou à la Tilisunahütte, ce qui permettra aussi de jouir d’atmosphères vespérales évocatrices en haute montagne : le Rätikon dans toute sa pureté.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Caractère
-
La via ferrata de la Sulzfluh sert généralement d’accès. Cette dernière est un itinéraire « plaisir » exigeant (K4, passages K4–5), assez long, doté de passages raides épuisants et de traversées très aériennes. Pas vraiment une course pour débutants ! La via ferrata du côté du Montafon sur le versant N de la Sulzfluh est moins difficile (K3) : la Gauablickhöhle, un gag absolu qui nécessite impérativement le recours à une lampe frontale ! A relever que si l’on veut parcourir les deux via ferrata l’une après l’autre, la descente du versant N par la gorge est assez délicate (pentes abruptes, petits passages d’escalade). En début d’été, il y reste de la neige durcie, aussi crampons légers et bâtons télescopiques y sont-ils fortement recommandés.
- Temps
-
Durée totale via ferrata de la Sulzfluh et via ferrata de la Gauablickhöhle 10 h. St. Antönien–Sulzfluh 4¾ h. Descente par la gorge 1½ h, via ferrata de la Gauablickhöhle 1½ h. Descente à St. Antönien 2¼ h. Si l’on prend la voiture jusqu’au dernier parking en-dessous de Partnun, la durée est réduite d’une heure.
- Signalisation
-
Bien balisé du début à la fin, panneau aux accès.
- Descente
-
Bien balisée du début à la fin, panneau au point de départ.