Traversée arête W – arête E Studerhorn 3631 m
-
- Difficulté
- PD+
-
- Ascension
- 2–3 h, 610 m
-
- Descente
- 2–3 h, 670 m
Bordé au N par d’abruptes parois de glace et de roche, il est facilement atteignable par le S. Le sommet est visible depuis Berne. Il a reçu son nom à la mémoire du géologue Bernhard Studer (1794–1887).
Description de l'itinéraire
Oberaarjochhütte - Obers Studerjoch
Depuis la cabane, descendre au col Oberaarjoch et sur le glacier Studergletscher en direction de l’W. Plus loin, traverser les pentes douces du glacier vers le NW (crevasses) pour gagner la brèche Obers Studerjoch (3398 m) ; 1h30 depuis la cabane.
Obers Studerjoch - Studerhorn - Oberaarjochhütte
De la brèche Obers Studerjoch suivre l’arête neigeuse, peu raide mais effilée, jusqu’au sommet. A la descente, suivre la pente neigeuse peu pentue en direction de la brèche Unders Studerjoch (3356 m). La suite de la descente offre deux possibilités : a) descendre dans une goulotte raide située environ 300 m à l’E de la brèche Unders Studerjoch (3456 m) pour gagner le glacier Studergletscher (facile lorsque la neige n’est pas trop fondue et l’enneigement encore suffisant, sinon délicat). b) continuer sur la large crête neigeuse jusqu’au sommet de l’Altmann (3462 m). Suivre l’étroite arête rocheuse vers l’E descendant jusqu’à la selle entre l’Altmann et l’Oberaarhorn. Descendre le long d’un névé raide jusque sur le glacier Studergletscher (peut être difficile en cas de forte fonte des neiges : il vaut la peine d’observer l’état de ce passage déjà le matin depuis le Studergletscher). Retourner à la cabane par le col Oberaarjoch.
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
-
- Points de passage
-
-