Arête SE avec descente au Sustenjoch Stucklistock 3312 m
-
- Difficulté
- PD, 3a
-
- Ascension
- 4:30–5:30 h, 1220 m
-
- Descente
- 3:30–4:30 h, 1220 m
Course de haute montagne intéressante et variée qui, grâce à un abrupt couloir de neige, une escalade très plaisante et une descente par le glacier, présente une quantité de facettes de l’alpinisme. On l’effectuera de préférence en début d’été, avant que le couloir d’accès à l’arête SE ne soit complètement dégarni. L’escalade, cotée 3a, ne se rapporte qu’à un passage de l’arête SE (traversée d’un surplomb juste avant le sommet). Le reste s’avère nettement plus facile. La descente du Stucklistock s’effectue au début dans un rocher friable et exige un peu d’expérience dans ce type de terrain. En guise de sommet quasiment offert, on peut aussi s’adjuger le Gross Griessenhorn (3200 m) dans la descente. Toutefois, en raison du retour long et pierreux depuis le Sustenjoch, la bière fraîche à la Voralphütte s’avèrera largement méritée !
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
-
- Difficulté
-
L’escalade, cotée 3a, ne se rapporte qu’à un passage de l’arête SE (traversée d’un surplomb juste avant le sommet). Le reste s’avère nettement plus facile.
- Points de passage
-
Traversée du col du Susten à la Voralphütte. Dans la descente du Stucklistock, emprunter le sentier balisé blanc-bleu-blanc allant du Sustenjoch à la Voralphütte.
-
- Historique
-
Emil Huber, Carl Seelig et Josef Zgraggen, 17 novembre 1889
- Sommet voisin
-
Un sommet quasiment offert, que l’on atteint sans problèmes par un petit détour sur l’arête SE.
-