De l’Aarbiwak CAS (Voie normale) Strahleggpass 3332 m
-
- Difficulté
- AD-, 3c
-
- Ascension
- 3–4 h, 650 m
Importante voie de passage entre Grindelwald et le Grimsel. Cette traversée de col, dans un environnement grandiose, est assez souvent parcourue. C’est l’itinéraire le plus court entre la Schreckhornhütte et le bivouac Aarbiwak ou la Lauteraarhütte. Alors que la montée depuis la Schreckhornhütte jusqu’au Strahleggpass est facile, la descente sur le Strahleggfirn par le passage raide appelé Strahleggwändli est assez difficile. De nombreuses tiges métalliques permettent de s’orienter dans ce mur et peuvent être utilisées pour descendre en rappel et pour s'assurer. Attention : la descente ne commence pas au point le plus bas du Strahleggpass mais au N de celui-ci. Depuis le Strahleggpass, il est possible de faire un détour par le sommet du Strahlegghorn, 3461.2 m, (par l’arête N ; peu difficile).
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Point d'arrivée
-
-
- Difficulté
-
En raison du recul du glacier, l'atteinte du premier tige est devenue plus difficile et demande selon les conditions des passages d'escalade jusqu'à 3c (4-) ; état 2020.
- Historique
-
On raconte qu’un berger aurait, déjà en 1748, traversé le Strahleggpass, à 3332 m d’altitude. Mais il semble plus probable que le premier à utiliser ce passage ait été Dr. Rudolf Meyer, d’Aarau, en 1812, alors qu’il voyageait avec deux guides depuis le Grimsel jusqu’à Grindelwald. Le même jour, son frère Gottlieb gravissait en deuxième la Jungfrau.
Cette course sur le Strahlegg est devenue plus tard une course à la mode pour les personnes appréciant plus une randonnée sur les glaciers, dans un environnement de haute montagne intact, que l’ascension d’un sommet. De ce point de vue, cette course n’a rien perdu de son attrait.