De Realp (Voie normale) Stotzigen Firsten P. 2747 2747 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 3:30–4 h, 1210 m
-
- Descente
- 1210 m
-
- Exposition
- NE
Avec le Winterhorn, un grand classique dans la région du Gothard les jours où la situation avalancheuse est critique. La large épaule NE présente souvent de bonnes conditions d’enneigement. Cette course est donc très appréciée, également en raison de sa bonne accessibilité en transports publics ou en voiture. En conséquence, l’état des pentes se dégrade rapidement.
Description de l'itinéraire
Realp – sommet à ski du Stotzigen Firsten
Au SE de la gare de Realp (1538 m), traverser les voies de chemin de fer et longer l’ancienne ligne de chemin de fer de la Furka jusqu’aux ponts traversant la Furkareuss (1603 m). Suivre la route de montagne en direction du S jusqu’après le virage en épingle à cheveux. Quitter ensuite la route et prendre au SW dans un ravin en direction de Laubgädem (1729 m). Tenir à l’W et franchir un court escarpement (à 34° sur 60 m de dénivelé) pour atteindre Mäder, puis longer l’épaule NE moyennement raide jusqu’au petit lac (2367 m). Contourner les Lägeten Firsten (2542 m) au S (ou au N) et traverser la face E jusqu’au cairn sur le sommet E et sommet à ski (2747 m).
Variante : passage sommet à ski (2747 m) – sommet N (2752 m)
Prendre à l’W sur l’arête jusqu’au sommet N, un peu plus élevé (2752 m) ; un peu de crapahutage facile s’avère nécessaire.
Descente
Suivre l’itinéraire de montée et contourner à nouveau les Lägeten Firsten au N ou au S.