Schwarzsee – Spitzflue – Fochsenflue | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Schwarzsee – Spitzflue – Fochsenflue (Voie normale) Spitzflue 1954 m

  • Difficulté
    T5-
  • Ascension
    3 h, 1080 m
  • Descente
    2:15 h, 1080 m

Randonnée dans des paysages primitifs

La Spitzflue et la Fochsenflue sont des pointes typiquement fribourgeoises avec leurs parois rocheuses et leurs faces herbeuses qui se dressent au sud du Lac Noir. La Spitzfluh, avec ses deux sommets, est surprenante car elle ne présente aucune faiblesse, tandis que la Fochsenflue est accessible par un chemin de randonnée de montagne balisé. Pourtant, si on l’observe depuis l’alpage d’Untere Euschels (l’une des sept possibilités de ravitaillement en chemin), elle semble pratiquement inaccessible avec ses trois antécimes acérées. On est d’autant plus fier d’avoir pu se trouver tout en haut et inscrire son nom dans le livre de sommet. Tout comme dans celui de la Spitzflue.

Description de l'itinéraire

Schwarzsee Bad – selle de la Spitzflue
De Schwarzsee Bad, suivre le chemin de randonnée via Unteri Rippa (1366 m) et la cabane d’alpage St. Antoni Brecca (1400 m) jusqu’à Rippetli (1483 m). Ici, emprunter le chemin doté d’un balisage blanc-bleu-blanc sporadique et gagné par la végétation par endroits qui remonte la pente W, traverse une combe avec un petit lac (1502 m) jusqu’à une selle (env. 1670 m, sans nom sur la CN), (possibilité de descendre à Obere Euschels).
Selle de la Spitzflue – Spitzflue – Fochsenflue
Le chemin au balisage blanc-bleu-blanc sort de la selle et zigzague jusqu’au début de l’arête NE de la Spitzflue (env. 1740 m). Longer cette belle arête aérienne jusqu’à la croix sommitale de la Spitzflue, qui se trouve presque tout en haut, sur le sommet N (env. 1950 m) ; après l’échelle métallique vient une traversée très exposée, puis des pieux métalliques facilitent un passage raide. Du sommet N, longer l’arête de liaison acérée avec une petite incursion sur le sommet S de la Spitzflue (1954 m). Descendre par l’arête SW et se tenir un peu sur la gauche par endroits, dans la pente herbeuse raide et parsemée de rochers. Un passage nécessite de crapahuter pour rejoindre une selle (env. 1880 m). Remonter sur l’arête N herbeuse de la Fochsenflue jusque sous un ressaut rocheux, puis traverser vers la gauche pour rejoindre le chemin de randonnée de montagne que l’on suit jusqu’à la croix sommitale de la Fochsenflue (1974 m).
Fochsenflue – Euschelspass – Schwarzsee Bad
Descendre sur le chemin de randonnée de montagne du versant SE puis partir sur la petite route vers l’E pour rejoindre l’Euschelspass (1567 m). Sur la route carrossable, passer devant les exploitations d’Obere et d’Untere Euschels jusqu’à la buvette d’Unter Bödeli (1240 m). Descendre alors sur un chemin non balisé jusqu’à une passerelle (1107 m) et revenir sur le chemin de randonnée via Hubel Rippa (1140 m) jusqu’à Schwarzsee Bad. Ou depuis Unter Bödeli, poursuivre sur la route jusqu’à Schwarzsee Gypsera. Un bain dans le lac est possible aux deux endroits.
Umgehung der Spitzflue
Si la traversée du Spitzflue est trop exigeante, on peut rejoindre la Fochsenflue directement depuis le Breccaschlund par un sentier de montagne blanc-rouge. A Rippetli (1483 m) continuer en direction du Schopfenspitz, à P. 1605 tourner, avant le Türmli, dans un petit bassin. Le sentier de montagne mène à une selle au nord-ouest de la Fochsenflue, d'où l'on atteint le sommet ouest de la croix ; désagréable dans des conditions humides, T3.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Schwarzsee Bad (FR) (1055 m)

Sur la ligne TPF Fribourg – Tafers – Plaffeien – Schwarzsee.

Temps

Horaire global : 5¼h

Schwarzsee Bad – sommet N de la Spitzflue : 2¾h

Sommet N de la Spitzflue – Fochsenflue : ½h

Fochsenflue – Schwarzsee Bad : 2h

Difficulté / Matériel

T5- pour la descente du sommet S de la Spitzflue, sinon T4+ pour la Spitzflue. T4- pour la montée sur la Fochsenflue, T2 pour la descente (chemin de montagne au balisage blanc-rouge-blanc). Chemin continu, très exposé par endroits.

Points de passage

Auteurs

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.

Oliver Neumann

Oliver Neumann est chef de courses du CAS et auteur pour le Portail des courses du CAS. Son domaine de travail comprend la randonnée alpine et en montagne dans les Alpes fribourgeoises ainsi que la randonnée à raquettes dans le Jura et les Alpes bernoises, fribourgeoises et vaudoises.

Nos suggestions

Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Gipfelziele Freiburg

Randonée

Gipfelziele Freiburg

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Les Alpes, un monde vivant

Formation

Les Alpes, un monde vivant

Prix de vente CHF 64,00
Prix membre CHF 54,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 57,00
Prix membre CHF 51,00
Kombipaket Bergwandern und Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Kombipaket Bergwandern und Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 98,00
Prix membre CHF 80,00
Les Alpes de la Romandie

Randonnée à ski

Nouveau

Les Alpes de la Romandie

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback