De la Wolzenalp par l’arête N Speer 1951 m
-
- Difficulté
- T5
-
- Ascension
- 4 h, 1100 m
-
- Descente
- 2–3 h, 920 m
Record européen fait de sable et de pierres
Arrivé sur la plateforme en pierres située sur le sommet exposé du Speer, on s’assied tranquillement sur le banc. On peut avoir l’impression que la balustrade de sécurité est quelque peu excessive – la vue panoramique sur le Plateau et l’abrupte vue plongeante vers le Toggenburg pourraient donner le vertige aux visiteurs. En suivant l’itinéraire décrit ici, équipé de câbles métalliques depuis les années 1960, qui longe l’aérienne arête N, on a tout le temps de s’habituer aux profondeurs aspirantes. Si l’on a de la chance, on peut même être observé par des bouquetins stoïques postés sur des rochers. Ce que les géologues amateurs pourraient soupçonner est confirmé par les panneaux du sentier géologique sur le sommet : le conglomérat – de petits morceaux de roche moulés dans du grès – du Speer est très spécial ! Cette roche typique du Plateau atteint ici quelque 2000 mètres : un record européen !
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Wolzenalp (1115 m)
Télésiège Krummenau – Wolzenalp : www.wolzen.ch/sommer.html
-
- Point d'arrivée
-
Amden Niederschlag, station supérieure (1289 m)
Télésiège Amden-Niderschlag www.amden-weesen.ch/Attraktionen/Sesselbahn-Mattstock-Sommerbetrieb
-
- Temps
-
Wolzenalp – Bützalpsattel – Elisalp – arête N – Speer : 4h
Speer – Ober Chäseren – Hinter Höhi – station supérieure Niederschlag (– Amden) : 2-3h
- Difficulté / Matériel
-
L’arête N du Speer est à mi-chemin entre une véritable via ferrata et un innocent sentier assuré par des câbles métalliques. C’est la raison pour laquelle elle est considérée comme une voie alpine et dotée d’un balisage blanc-bleu-blanc. Quelques passages exposés nécessitent une certaine témérité, plusieurs passages de premier degré peuvent aussi être franchis sans l’aide d’une corde. Un kit de via ferrata n’est pas nécessaire pour les randonneurs chevronnés, mais il est recommandé pour les personnes qui ont moins d’expérience. Les montées et descentes par des sentiers de montagne dotés d’un balisage blanc-rouge-blanc ne posent aucune difficulté particulière (T3). Prudence en cas d’humidité : les passages sur conglomérat peuvent être sournoisement glissants !
- Points de passage
-
-
-
Amden, Post (908 m)
Arrivée de la course si l’on renonce à descendre en télésiège.
-
- Restauration et nuitée
-
Alp Ober Chäseren
Dortoir, tél. 055 611 11 71, www.alp-oberchaeseren.ch.
-
Obere Rossalp
Dortoir et restauration simple, tél. 055 283 12 82. www.linth.net/regional/alpen/rossalp.htm
- Sommet voisin
-
Le petit frère – outre le Chli Speer sur l’arête N – peut être intégré à la course grâce à un petit détour et offre un aperçu instructif sur l’inaccessible arête N du Speer. Depuis l’accès à l’arête N du Speer, bifurquer au NW à environ 1600 m et, dans la brève ascension au sommet, se débattre dans la végétation dense pour atteindre la jolie petite croix sommitale avec un livre d’or (T3, plus 30 min).
-
-
Le petit frère – outre le Speermürli sur l’arête E – peut être intégré à la course grâce à un petit détour et offre une vue imposante sur l’inaccessible arête N du Speer. Depuis l’accès à l’arête N du Speer, bifurquer au NW à environ 1600 m et, dans la brève ascension au sommet, se débattre dans la végétation dense pour atteindre la jolie petite croix sommitale avec un livre d’or (T3, plus 30 min).
-