-
- Difficulté
- 4c (4c)
-
- Longueurs
- 10 L
-
- Exposition / Type de rocher
- N / Granite
-
- Altitude de départ
- 2120 m
Il s'agit de la voie facile de la paroi. Quelques passages herbeux s'alternent avec de belles longueurs. Voie beaucoup parcourue.
Description de l'itinéraire
Accès au départ de la voie
De l'arrivée du téléphérique d'Aligna, suivre la route en béton jusqu'au premier contour. 150 mètres après le contour, bifurquer à droite en suivant une sente. Cette sente s'élève en zigzag en longeant la paroi et se termine au point le plus élevé du pierrier enherbé. C'est là que l'escalade vers l'arête NE commence.
Arête NE
Itinéraire selon le topo.
Du point le plus haut de l'arête NE sous le Dente/Fiamma jusqu'au départ de la descente de la Spazza
Du pied E du Dente, traverser derrière une petite tour et descendre légèrement un système de vires qui traverse le haut de la fece E sous la Fiamma. Une sente peu marquée permet de remonter en direction du point culminant de la Spazzacaldeira, P. 2487. Peu avant, on rejoint la sente en provenance de la Flamma.
Escalade des sommets La Fiamma / Il Dente
Les deux peuvent être escaladés en option (Fiamma une longueur de 25m en 5c+, la voie normale de Dente nécessite deux longueurs d'escalade jusqu'à 6b). Détails dans l'itinéraire lié.
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement rapproché, sauf dans les sections faciles
-
Corde
-
2x50m
-
Dégaines
-
12
-
Coinceurs
-
-
-
Friends
-
✔
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
+
-
Descente en rappel possible
-
-
-
Descente à pied
-
✔
-
Accès à skis possible
-
-
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Équipment / Matériel
-
Voie équipée. Emporter quelques friends de taille moyenne.
- Points de passage
-
-
- Historique
-
Alfred H. été 1928
La Dente a été "conquise" en 1944 par Hans Rütter et Philipp Wieland par un lancer de corde depuis l'arête de jonction avec la Fiamma.
On ne sait plus quand et par qui la voie normale actuelle a été gravI pour la première fois.
- Dernière mise à jour de l'itinéraire
-
04/2018