Traversée des sommets S du Mont Rose, du Giordanispétz à la Signalkuppe (Voie normale) Signalkuppe / Punta Gnifetti 4553 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 6–7 h, 1328 m
-
- Descente
- 397 m
Une traversée dans un environnement de haute montagne attrayant. Un quatre mille par heure ! Puisque l’itinéraire de montée ou de descente est souvent le même, il est possible d’ajouter ou de soustraire certains sommets. Cette course est également possible au départ du Rif. Mantova. Les alpinistes entre eux l'appellent un peu irrévérencieusement et donc de façon politiquement incorrecte "itinéraire spaghetti".
Description de l'itinéraire
Rif. Gnifetti - Giordanispétz - Vincentpiramid - Vincentjoch
Du Rif. Gnifetti (3625 m) monter par le Gh. di Garstelet à env. 3800 m, où l’on tombe sur la côte SSW rocheuse de la Vincentpiramid. Gravir cette côte jusqu’au moment où une vire d’éboulis mène à droite sur l’Endregletscher. Par ce glacier, gagner le Giordanispétz (4046 m), 2 h.
Suivre ensuite l’arête de neige WNW en direction de la Vincentpiramid jusqu’au moment où l’arête présente un ressaut rocheux. Le contourner par la droite et revenir sur l’arête par des rochers délités. Suivre maintenant l’arête rocheuse (2) jusqu’à la Vincentpiramid (4215 m), 1 h.
Par un dôme de neige, descendre au N en direction du Vincentjoch (4087 m).
Vincentjoch - Balmenhorn - Corno Nero - Ludwigshöhe - Parrotspitze - Capanna Regina Margherita
Le Balmenhorn (4167 m) est atteignable en ½ h depuis le Vincentjoch.
Du Balmenhorn, décrire un arc vers la gauche (N puis E) pour gagner le Zurbriggenjoch (env. 4279 m). De là, une courte pente raide de neige et quelques rochers faciles mènent au Corno Nero / Schwarzhorn (4321 m), 1 h.
Revenir au Zurbriggenjoch et, par un névé, déboucher à la Ludwigshöhe (4341 m), ½ h.
De la Ludwigshöhe, descendre au Piodejoch (4284 m). Suivre la frontière sur un névé pour arriver au P. 4339. Poursuivre à l’E sur une arête de neige afin de se rendre à la Parrrotspitze (4434 m), 1 h.
Descendre au Seserjoch (4299 m). En poursuivant la montée au Rif. Regina Margherita à la Signalkuppe / Punta Gniffetti (4554 m), il faut compter encore 1½ h.
Variante: Rif. Gnifetti - Vincentjoch (4087 m)
Si l'on souhaite éviter Giordanispétz et Vincentpiramid, on peut gagner le Vincentjoch (4087 m) directement depuis le Rif. Gnifetti par le Lysgletscher. La traversée se trouve ainsi raccourcie de 2 h.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Point d'arrivée
-
-
- Temps
-
On peut aussi éviter (sur la droite) Giordanispétz et Vincentpiramid et gravir directement le Balmenhorn depuis le Rif. Gnifetti, par le Lysgletscher (2 h de moins).
- Points de passage
-
-